L’Ocean Viking, le nouveau navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), a accompli sa première mission. Le bateau humanitaire a secouru, vendredi 9 août, 85 migrants dérivant en mer Méditerranée.
L’embarcation de ces derniers, partie de Libye, avait été repérée jeudi soir par un avion de l’opération européenne Sophia, mais l’Ocean Viking, à peine arrivé dans la zone des secours, avait dû interrompre ses recherches dans la nuit.
Ce n’est qu’à la faveur du jour que le grand navire rouge a trouvé la petite embarcation, à bord de laquelle les migrants ont applaudi à l’approche des secouristes.
Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes à bord, dont cinq femmes et quatre enfants. Le plus jeune a seulement un an. Les secouristes restaient en alerte, à la recherche d’une autre embarcation partie en même temps que la première.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui a fait éclater jeudi la coalition populiste en Italie, a immédiatement adressé un courrier au gouvernement de la Norvège, dont le navire bat pavillon.
« L’Italie n’est pas juridiquement tenue, ni disposée à accueillir, les immigrés clandestins non identifiés se trouvant à bord de l’Ocean Viking », a-t-il écrit.
Le ministre italien tient le même discours envers les 121 migrants bloqués à bord du navire humanitaire Open Arms, qui fait quasiment toujours du sur-place au large de l’île italienne de Lampedusa.
