Le vaisseau Soyouz et le robot Fedor échouent à s’arrimer à l’ISS

Le secteur spatial russe a essuyé un nouvel échec, samedi, lorsque le vaisseau spatial Soyouz, qui transporte le robot Fedor, n’a pu s’arrimer à la Station spatiale internationale. Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu lundi.

Le vaisseau spatial Soyouz avec à son bord le robot humanoïde Fedor, le premier à être envoyé par la Russie dans l’espace, n’est pas parvenu à s’arrimer, samedi 24 août, à l’ISS. Un nouveau revers pour le secteur spatial russe.

À 5 h 36 GMT, « les cosmonautes russes ont ordonné d’abandonner l’arrimage en régime automatique », au départ prévu pour 5 h 30 GMT, après que le Soyouz « n’a pas pu entrer dans le module d’arrimage Poïsk » de la Station spatiale internationale, a déclaré la NASA dans un communiqué.

La retransmission en direct des opérations sur le site Internet de l’Agence spatiale russe (Roskosmos) a été interrompue au moment où le Soyouz se trouvait à une centaine de mètres de l’ISS.

Fedor devait rester dix jours sur l’ISS

Celui-ci n’a pas pu s’y arrimer à l’heure prévue en raison de « défaillances » dans le système d’arrimage de l’ISS, a expliqué une source au sein de l’industrie spatiale russe citée par l’agence de presse publique russe RIA Novosti.

Le vaisseau transportant le robot avait décollé, jeudi, du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Censé arriver à l’ISS samedi matin, Fedor, dont le numéro d’identification est Skybot F850, devait y rester dix jours pour revenir sur Terre le 7 septembre.

Quitter la version mobile