La justice brésilienne autorise la libération de l’ex-président Lula

La justice brésilienne autorise la libération de l'ex-président Lula

L’ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba, après plus d’un an et demi d’incarcération.

Libre. La justice brésilienne a autorisé, vendredi 8 novembre, la remise en liberté de l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis avril 2018, selon un document judiciaire consulté par l’AFP et Reuters.

L’ex-chef d’État de 74 ans est sorti à pied du siège de la police fédérale de Curitiba où il était incarcéré après avoir été condamné pour corruption, embrassant chaleureusement ses sympathisants et saluant la foule d’un poing levé.

« Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien », a lancé Lula face à une marée rouge de militants de gauche lors d’un discours chargé d’émotion.

Cette décision de justice a été rendue possible par un arrêt de la Cour suprême brésilienne, rendu jeudi, qui a mis fin à l’emprisonnement obligatoire des condamnés avant l’épuisement de tous leurs recours.

L’ex-dirigeant du Parti des travailleurs (PT) purgeait depuis l’an dernier une peine de huit ans et dix mois de réclusion pour avoir accepté des pots-de-vin en échange de l’attribution de contrats gouvernementaux.

Quitter la version mobile