Au Niger, « 63 terroristes » et 25 personnes tués dans l’attaque d’un camp de l’armée

Un mois après l’attaque du camp d’Inates, le ministère nigérien de la Défense a annoncé que « 63 terroristes » et 25 personnes avaient été tués jeudi lors de l’attaque du camp militaire de Chinégodar, près de la frontière malienne.

Les combats avaient fait 71 morts. Un mois après l’attaque d’Inates, « 63 terroristes » et 25 personnes ont été tués jeudi 9 janvier à Chinégodar (ouest, près de la frontière malienne), selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense.

« Jeudi, aux environs de 13 h (12 h GMT), le poste militaire avancé de Chinégodar a repoussé une attaque menée par des éléments terroristes. Le bilan provisoire est le suivant : côté ami, 25 décédés et 6 blessés. Côté ennemi, 63 terroristes neutralisés (tués) », selon le texte lu à la télévision publique par le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Souleymane Gazobi.

Les assaillants sont « venus à bord de plusieurs véhicules et motos », selon le texte, qui assure que « la riposte avec l’appui aérien combiné de l’armée de l’air nigérienne et de nos partenaires a permis d’effectuer des frappes et mettre l’ennemi en déroute hors de nos frontières ».

Par « partenaires », le Niger entend souvent des avions de chasse ou drones français positionnés à Niamey dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane et les drones américains qui surveillent le Sahel en permanence.

« Les opérations de ratissage se poursuivent », conclut le communiqué.

Auparavant, une source sécuritaire avait souligné que l’attaque était l’œuvre « d’hommes lourdement armés venus sur des motos et dans des véhicules ».

Quitter la version mobile