Quasi retour à la normale en France, Emmanuel Macron appelle à « se réinventer »

Emmanuel Macron a annoncé dimanche de nouvelles mesures visant à déconfiner encore davantage le pays. Parmi elles : la réouverture des écoles et en Île-de-France, celle des restaurants et des cafés. Le président a par ailleurs insisté sur l'avenir économique de la France, qui sort affaiblie de la crise du Covid-19.

Emmanuel Macron a proclamé dimanche 14 juin dans la soirée un quasi retour à la normale en France après trois mois bouleversés par l’épidémie de coronavirus. Il a également dessiné un « nouveau chemin » pour la suite, autour de l’écologie, la souveraineté économique, l’unité de la République et la déconcentration.

Dans une allocution très attendue de plus d’un quart d’heure, le chef de l’État a aussi défendu sa gestion de la crise, faisant fi des nombreuses critiques. « Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays », a-t-il lancé, tout en promettant de corriger « vite et fort » les « faiblesses » que l’épidémie a mises à nu.

Quitter la version mobile