Une réduction graduelle des combats en Afghanistan entre Taliban, Américains et forces de sécurité afghanes démarrera samedi pour une durée d’une semaine.
Si cette baisse des violences est concluante, les États-Unis et les Taliban espèrent signer un accord le 29 février, ce qui constituerait un pas en avant historique en vue de pourparlers de paix en Afghanistan au bout de 18 ans de guerre.
« Une fois (la baisse des violences) mise en œuvre avec succès, la signature de l’accord entre les États-Unis et les Talibans devrait aller de l’avant », a déclaré M. Pompeo dans un communiqué publié après une visite en Arabie saoudite. « Nous nous préparons à ce que la signature ait lieu le 29 février ».
La guerre la plus longue de l’histoire des États-Unis
Donald Trump s’était engagé dès sa campagne présidentielle de 2016 à retirer l’armée américaine de ce théâtre d’opérations meurtrier et devenu très impopulaire. Les États-Unis ont en effet dépensé plus de 1 000 milliards de dollars pour cette guerre, la plus longue de leur histoire. Elle a fait plus de 10 000 morts parmi les civils afghans depuis 2009, selon l’ONU, et mobilise encore à ce jour entre 12 000 à 13 000 soldats américains.
