Algérie Diplomatique ( Canada).
Canada de notre correspondant ahmed saadouni
C’est la décision rendue vendredi par un juge dans l’état de la Californie en réponse à la plainte déposée par Trump pour invalider la décision de Twitter de le bannir à vie de sa plateforme.
Trump s’est basé sur le premier amendement de la constitution Américaine qui garantie la liberté d’expression.
L’amendement en question stipule: « Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »
Et justement, c’est sur la base du même amendement que le juge a basé sa décision. Il a déclaré : « Twitter est une entreprise privée, et «le Premier amendement ne s’applique qu’aux restrictions à la parole imposées par le gouvernement», avant d’ajouter que Trump et les autres plaignants ne sont pas en position de force.
Le juge James Donato ne ferme pas la porte a une reformulation de la plainte sur la base de ses commentaires.
Pour rappel, Donald Trump avait 89 millions d’abonnés sur son compte Twitter fermé en janvier 2020 suite aux incidents survenus aux capitole qui ont marqué la fin de son mandat.
Ahmed Sadouni pour Algérie Diplomatique.
Canada de notre correspondant ahmed saadouni