Nike va relever ses prix aux États-Unis, sur fond de droits de douane

L’équipementier sportif américain Nike va augmenter le 1er juin ses prix sur de nombreux articles aux États-Unis, a indiqué le groupe mercredi à l’AFP, sans lier cette décision à un facteur en particulier, mais qui survient dans un contexte de nouveaux droits de douane.
Sont exemptés tous les produits pour enfants, les pièces à moins de 100 dollars, les baskets Air Force 1 et les objets de sa marque Jordan qui ne sont pas des chaussures.

Pour les baskets dont le prix est actuellement compris entre 100 et 150 dollars, la hausse ira jusqu’à 5 dollars, tandis que pour celles vendues plus de 150 dollars, elle atteindra, au plus, 10 dollars.

« Dans le cadre de notre planification saisonnière, nous évaluons régulièrement notre activité et procédons à des ajustements tarifaires », a indiqué l’entreprise.

Nike fait fabriquer la majorité de ses produits en Chine, au Vietnam et en Indonésie.

Début avril, Donald Trump a imposé des droits de douane à l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis. Il en a suspendu une portion une semaine plus tard, pour une durée de 90 jours, le temps de parvenir à des accords commerciaux.

En l’état, la plupart sont encore soumis à 10 % de droits de douane, les importations chinoises aux États-Unis étant, elles, l’objet de tarifs douaniers de 30 %.

Interrogé sur le lien possible entre ces hausses de prix et les droits de douane, Nike a expliqué que les variations éventuelles de ses tarifs n’étaient jamais liées à un facteur en particulier, mais à une conjonction d’éléments

Quitter la version mobile