Déclaration conjointe – UNRWA | Ministère des Affaires étrangères

Nous, ministres des Affaires étrangères de la Belgique, du Canada, du Danemark, de la France, de l’Islande, de l’Irlande, du Japon, de la Norvège, du Portugal, de l’Espagne et du Royaume-Uni, condamnons fermement les démolitions menées par les autorités israéliennes du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.

Cet acte sans précédent contre une agence des Nations unies par un État membre de l’ONU constitue une nouvelle démarche inacceptable visant à saper sa capacité à opérer. Nous exhortons le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales afin d’assurer la protection et l’inviolabilité des locaux des Nations unies, conformément aux dispositions de la Convention générale des Nations unies de 1946 et de la Charte des Nations unies. Nous appelons le gouvernement israélien, en tant que membre des Nations unies, à mettre fin à toutes les démolitions.

Nous réitérons notre plein soutien à la mission indispensable de l’UNRWA consistant à fournir des services essentiels et une assistance humanitaire aux Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. Nous saluons l’engagement de l’UNRWA en faveur des réformes et de la mise en œuvre des recommandations du rapport Colonna afin de garantir les normes les plus élevées de neutralité et d’intégrité. L’UNRWA est un prestataire de services fournissant des soins de santé et une éducation à des millions de Palestiniens dans toute la région, en particulier à Gaza, et doit pouvoir opérer sans restrictions. Nous réitérons notre profonde préoccupation face à l’application par le gouvernement israélien d’une législation adoptée par la Knesset en octobre 2024 et renforcée en décembre 2025, interdisant tout contact entre les entités et responsables de l’État israélien et l’UNRWA, et interdisant de facto toute présence de l’UNRWA en Israël et à Jérusalem, y compris la fourniture d’électricité, d’eau et de gaz aux biens enregistrés au nom de l’UNRWA.

Israël a accepté le plan en 20 points du président Trump, qui prévoyait l’entrée et la distribution de l’aide à Gaza sous la direction de l’ONU et du Croissant-Rouge, sans ingérence. Nous appelons le gouvernement israélien à respecter pleinement ses obligations visant à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza conformément au droit international. Malgré l’augmentation de l’aide entrant à Gaza, les conditions restent désastreuses et les approvisionnements demeurent insuffisants pour répondre aux besoins de la population. En conséquence, nous appelons le gouvernement israélien à prendre les mesures urgentes et essentielles suivantes :

autoriser l’extension, la sécurité et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et des services dans l’ensemble de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, conformément au droit international humanitaire ;veiller à ce que les ONG internationales puissent opérer à Gaza, notamment en levant les exigences d’enregistrement restrictives ;
la réouverture de tous les points de passage, y compris les plans annoncés de réouverture du point de passage de Rafah dans les deux sens ;et lever les restrictions persistantes sur l’importation de biens humanitaires, y compris les articles considérés comme à « double usage » mais essentiels aux opérations humanitaires et de relèvement précoce.

Quitter la version mobile