Actualités
ReportageSlider

L’Italie et la révolution Algérienne …

Salem Giuliano, l’Italien qui a combattu la France et a participé à la révolution Algérienne

La révolution Algérienne a libéré l’Algérie du colonialisme brutal qui l’a occupée pendant 132 ans, cette révolution qui a débuté le 1er novembre 1954 et dont laquelle un million et demi de martyrs ont donné leurs vies pour que vive l’Algérie. Cette révolution juste et légitime a inspiré de nombreux étrangers vivant en Algérie, Ils partageaient la conviction que le peuple Algérien avait le droit de jouir de son indépendance et de retrouver sa souveraineté.

Parmi les étrangers ou les personnes d’origine étrangère, le héros Salem Giuliano « d’origine italienne », dont la famille s’est installé à Annaba vers 1800, son grand-père Jean Batiste GIULIANO s’est converti à l’islam et a pris le nom de « cherif Giuliano », le petit-fils « Salem » est né le 31 août 1930 à Seybouse « Joinville ».

Salem Giuliano a rejoint La révolution en 1956 à la base de l’est Algérien et a évolué dans les responsabilités jusqu’au grade de Commandant, ce grade le qualifia pour diriger le Quatrième bataillon et donc il participa à la célèbre bataille de Souk Ahras, qui avait fait 639 martyrs et 300 soldats français tués, sa légion a eu la  priorité de franchir la ligne « Maurice ».

Le Commandant Giuliano a participé héroïquement dans diverses batailles à travers le territoire algérien, du temps de l’indépendance, en 1965 il s’est fortement opposé au coup d’Etat du Président Boumedienne, il s’est donc retiré de l’armée nationale, il est aussi connu qu’il était très proche du défunt président Chadli Bendjdid.

L’homme est décédé dans le silence à l’hôpital d’Annaba à l’âge de 89 ans, le vendredi 27 septembre 2019, mais il restera immortel dans la mémoire nationale, à l’instar d’Henri Maillot, Pierre Chaulet, Maurice Audin et de Frantz Fanon qui croyaient en la cause du peuple Algérien et de sa grandeur. Grand salut à tous ceux qui ont cru à la cause Algérienne.

Il est juste important de citer que l’épouse de Salem Giuliano, « Yamina Sinaoui » avait rejoint elle aussi le maquis et a accompagnée son mari à la base est, ces hommes et ces femmes révoltés étaient déterminés à libérer l’Algérie et ils ont fini par arracher cette indépendance le 5 juillet 1962.

Vive l’Algérie, la gloire et l’éternité de nos martyrs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page