Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante
Monde

L’ex-patron de la CIA entrevoit «paix et sécurité» en cas de présidences de Biden… et Navalny

John Brennan a été l’un des principaux artisans de la politique américaine d’assassinats ciblés par drones, ce qui ne l’empêche pas de s’épancher sur les conditions nécessaires à la paix dans le monde, à savoir des présidences Biden… et Navalny.

«Imaginez les perspectives de paix, de prospérité et de sécurité dans le monde si Joe Biden était président des Etats-Unis et Alexeï Navalny le président de la Russie. Nous serons bientôt à mi-chemin», a tweeté le 9 octobre 2020 l’ancien patron de la CIA John Brennan, revisitant ainsi à sa façon la célèbre chanson Imagine de John Lenon, qui aurait fêté ses 80 ans le jour même s’il n’avait pas été assassiné le 8 décembre 1980.

Ex-directeur de l’agence de renseignement la plus connue des Etats-Unis entre 2013 et 2017, après avoir été de 2009 à 2013 le conseiller de Barack Obama pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste, John Brennan est notamment réputé pour entretenir une vive hostilité vis-à-vis de la Russie. Au point qu’en janvier 2017, il avait sermonné Donald Trump en lui reprochant sa volonté d’améliorer les relations avec Moscou.

Fait notable, quelques jours seulement avant que l’ancien patron de la CIA n’exprime son souhait de voir l’opposant russe Alexeï Navalny accéder à la présidence de son pays, le Kremlin avait accusé l’agence américaine de collaborer avec le ressortissant russe. «Ces derniers jours, des spécialistes de la CIA des Etats-Unis d’Amérique travaillent avec lui», a en effet déclaré Dmitri Peskov le 1er octobre.

S’il n’hésite aujourd’hui pas à exprimer ses rêves de paix sur Twitter, John Brennan n’est pourtant autre que l’un des «maîtres d’œuvre» de la politique américaine concernant les «assassinats ciblés» par drones, pratique vivement dénoncée sur la scène internationale. C’est ainsi que le décrivait Le Mondeen 2013, alors qu’en tant que conseiller au contre-terrorisme à la Maison Blanche, il défendait devant les sénateurs de la commission du renseignement sur les méthodes de guerre de l’armée américaine la politique de «liquidation ciblée» par drones de responsables avérés ou soupçonnés d’appartenir à Al-Qaida.

Les «assassinats ciblés» de l’armée américaine à travers le monde ont fait l’objet d’un grand dossier publié en 2015 sur le site d’investigation The Intercept et intitulé Drone papers. On y apprenait notamment que «jusqu’à neuf personnes tuées sur dix n’étaient pas visées par les frappes de drones».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 8 =

Bouton retour en haut de la page