Actualités
En exécution de l’initiative du président de la République, rapatriement à partir du Caire de 45 enf... M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem...
SliderSports

Ligue des nations : les Bleus l’emportent face à la Suède 1-0 à Solna

Premier match de la saison réussi pour les Bleus, qui ont battu les Suédois 1-0 à Solna. Kylian Mbappé (41e) a inscrit le seul et unique but de la rencontre, son 14e en équipe de France.

Retour gagnant pour les Bleus qui l’ont emporté 1-0 face à la Suède, samedi 5 septembre, dans le huis clos de Solna. Près de dix mois après la dernière sortie de l’équipe de France en Albanie (2-0), Kylian Mbappé (41e) a offert la victoire à son équipe en inscrivant le seul et unique but de la rencontre.

Dans ce match de Ligue des nations, les Bleus se sont procuré peu d’occasions de but. Avec Adrien Rabiot, de retour en sélection après plus de deux ans d’absence, et malgré un penalty manqué par Antoine Griezmann dans le temps additionnel, les champions du monde ont assuré l’essentiel pour se placer en tête de leur groupe à égalité de points avec le Portugal, qui a battu samedi la Croatie, adversaire des Bleus mardi à Saint-Denis.

Dans le stade de la banlieue nord de Stockholm, vide de spectateurs en ces temps de crise sanitaire, l’équipe de Didier Deschamps a maintenu sa dynamique de victoires de manière chanceuse, avec un système de jeu identique mais un casting et un contexte différents.

Un environnement rendu « pesant »

C’est en effet dans un environnement rendu « pesant », « contraignant » et « anxiogène » par la pandémie de Covid-19, selon les mots du sélectionneur, que les Bleus ont effectué leur rentrée des classes, perturbée par le forfait de Paul Pogba, Houssem Aouar et Steve Mandanda, tous testés positifs au Covid-19 avant ou pendant le rassemblement.

Les absences et les états de forme disparates des internationaux ont contraint le patron des champions du monde à innover encore plus que de coutume.

Cette nouvelle donne a fait les affaires d’Adrien Rabiot, convoqué à la surprise générale après une longue traversée du désert, et titularisé contre les « Blågult » suédois.

La performance du milieu talentueux, et parfois capricieux, de 25 ans était forcément scrutée au regard de son passé chargé : six sélections « mitigées » (dixit Deschamps), dont l’une en Bulgarie où il avait avoué avoir eu « peur de se blesser » à cause du froid, et un statut de réserviste au Mondial-2018 refusé de manière retentissante.

Même système qu’à Tirana

Pour ce premier match de la saison, quasiment dix mois après le dernier joué en novembre 2019 en Albanie (2-0), Deschamps avait reconduit le même système qu’à Tirana : une base arrière avec trois défenseurs centraux, dont le petit nouveau Dayot Upamecano (21 ans), une ligne de quatre au milieu et Antoine Griezmann en chef d’orchestre de l’attaque formée par Olivier Giroud et Mbappé.

Touché en seconde période à la cheville droite, celle qui l’a fait souffrir ces dernières semaines, le Parisien s’est montré remuant avant son remplacement (77e) par Anthony Martial. L’attaquant de Manchester United, plus vu en sélection depuis mars 2018, a provoqué un penalty mais Antoine Griezmann l’a manqué (90e+5).

Le jeune prodige Eduardo Camavinga, 17 ans seulement, est lui resté sur le banc, au contraire de son coéquipier du Stade rennais Steven Nzonzi, entré en toute fin de match. Il lui faudra attendre mardi, et la réception à Saint-Denis des vice-champions du monde croates, battus samedi au Portugal (4-1), pour espérer honorer sa première sélection.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + huit =

Bouton retour en haut de la page