Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Sports

Guillaume Martin, meilleur Français du Tour et philosophe à ses heures

Troisième du Tour de France à l'issue de la première semaine, le Français Guillaume Martin accomplit l'une des plus belles performances de sa carrière. Titulaire d’un master de philosophie, le Normand est une figure atypique du peloton, auteur d’une pièce de théâtre et capable de disserter sur la métaphysique du coureur cycliste.

À quoi aurait pu penser Socrate sur un vélo ? La question peut sembler incongrue. Pourtant, c’est le genre d’interrogations qui trottent dans la tête de Guillaume Martin. Le coureur cycliste, troisième à l’issue de la première semaine du Tour de France, allie performance sportive et amour de la philosophie, dont il est diplômé.

Son essai « Socrate à vélo : le Tour de France des philosophes » (aux Édition Grasset) a été réédité fin juin 2020. Le coureur professionnel s’y amuse à imaginer ce que les « vélosophes » — néologisme désignant les « philosophes du vélo », Sartre, Aristote, Nietzsche, Pascal — penseraient en courant la plus prestigieuse des compétitions cyclistes. Cette fable philosophique a pour but de surmonter les clichés faisant du sport et de la pensée deux notions antinomiques. « Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée », comme aime le rappeler Guillaume Martin, citant Bergson.

Il n’y a qu’à voir les résultats du coureur de la Cofidis pour lui donner raison. Le grimpeur normand, âgé de 27 ans, affiche un état de forme étincelante depuis la reprise de la saison cycliste : actuel troisième du Tour de France, il a également terminé troisième du Criterium du Dauphiné, du Ventoux Dénivelé Challenge et de la Classique de l’Ardèche.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − treize =

Bouton retour en haut de la page