Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
À la UneDialogue diplomatiqueSlider

Interview de Son Excellence M. Nguyen Thanh Vinh Ambassadeur Extraordinaire du Vietnam en Algérie , accordé  à « Algérie Diplomatique » . 

 

1-Relations vietnamo – Algériens 

Le Vietnam et l’Algérie partagent des relations et sont liés étroitement par le passé qui leur a laissé un héritage comme servant de base a leur relation d’amitié qui se sont de plus en plus accentuées depuis plus d’un demi-siècle. Les deux pays se sont toujours solidarisés et soutenus mutuellement dans leurs luttes pour préserver l’indépendance ainsi que dans la construction et le développement de chaque pays. 

Sur le plan de la coopération politique, les deux pays ont effectué de nombreuses visites de dirigeants de haut rang des deux pays, nos deux pays ont signé plus de 30 accords constituant la base juridique à la coopération bilatérale dans nombreux domaines. Une commission mixte de coopération vietnamo-algérienne a été créée et tenue en session biannuelle pour coordonner et promouvoir les relations de coopération bilatérale avec le mécanisme de consultations politiques entre nos deux Ministères des Affaires Etrangères. 

Sur le plan économique, actuellement, l’Algérie se classant quatrième importateur du Vietnam en Afrique, est devenue l’un des partenaires africains les plus importants du Vietnam. Les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté, atteignant le volume de 190 millions de US Dollars en 2019. Toutefois, sous l’impact de l’épidémie Covid-19, ce chiffre se diminue à 153 millions de USD pour l’année 2021. Aussi Il est vrai que les relations économiques ne sont pas à la hauteur des relations politiques et du potentiel de nos deux pays. 

Dans le domaine des investissements, le Vietnam et l’Algérie ont fait des efforts pour développer leur coopération, particulièrement dans l’exploration et l’exploitation du gaz et du pétrole. Les deux pays ont entrepris ensemble des investissements du montant de plus d’un milliard de USD dans le projet commun d’exploitation de pétrole au gisement de Bir Seba, dans la wilaya d’Ouargla de l’Algérie. Ce projet a commencé à produire du pétrole en 2015 avec la capacité de production de 18.000 barils par jour. À l’heure actuelle, les parties procèdent à d’autres investissements visant à intensifier la production du projet. 

Sur le plan de la coopération dans le domaine du travail, les ouvriers vietnamiens sont bien appréciés en matière de qualification professionnelle et d’assiduité. Le nombre de travailleurs vietnamiens en mission contractuelle dans des projets de tiers pays sur le sol algérien s’est rapidement accru depuis 2014. Cependant, l’épidémie de Covid-19 a affecté considérablement ce secteur. Les deux pays sont en cours d’examinassions de la signature d’un mémorandum sur la coopération dans le domaine du travail. 

Sur le plan de coopération culturelle bilatérale, ces deux cultures nationales offrent à nos deux pays de grandes opportunités dans le domaine de la culture, ce qui aiderait à valoriser et enrichir davantage la culture de chacun de nos pays et aussi à renforcer nos relations. Lorsqu’on parle de la coopération culturelle entre le Vietnam et l’Algérie, on ne devrait pas manquer de noter les échanges dans le domaine des arts martiaux vietnamiens qui a été introduit et rapidement développé en Algérie ces dernières années et qui y est maintenant largement connu avec un nombre important et toujours croissant de pratiquants. En Algérie, il y a actuellement plus de 30 000 pratiquants dans 31 wilayas. 

 

Quant au futur, je souhaite que les deux pays continuent à renforcer les relations politiques, à renforcer les échanges des délégations, notamment de haut niveau. Ensuite, j’espère que les accords de coopération vont être mieux appliqués, de manière efficace. Dans la coopération économique, le fait que l’Algérie met en æuvre la réforme afin de diversifier rapidement ses exportations hors-hydrocarbures, de booster le secteur minier et de développer l’agriculture au Sahara du sud algérien créera des opportunités de coopération entre les opérateurs algériens et ses partenaires vietnamiens, ayant beaucoup expériences dans la transformation des produits agricoles, la fabrication des produits de consommation. De sa part, le Vietnam appelle, les entreprises algériennes à investir au Vietnam – un pays ayant l’économie intégrante profondément dans l’économie internationale. 

 

2- Les opportunités d’investissement au Vietnam 

 

D’abord, je voudrais vous faire savoir la situation d’investissement au Vietnam ainsi que les avantages de l’environnement d’investissement du Vietnam : 

Actuellement, le Vietnam est devenu une destination favorable pour de nombreux investisseurs étrangers avec un grand capital d’investissement étranger direct qui augmente fortement à côté de nombreux projets à grande échelle et de haute technologie. Le total du capital enregistré pour la période 2011-2020 a atteint plus de 278 milliards USD, le total du capital réalisé a atteint 152,3 milliards USD, en augmentation de près de 6,9% / an, soit 22,8% du total du capital d’investissement social. En 2021, le Vietnam a attiré un capital d’investissement étranger direct de 31,15 milliards USD, soit une hausse de 9,2% par rapport à l’année 2020. Afin d’attirer les investisseurs étrangers, nous avons les avantages: 

(i) La stabilité sociopolitique au Vietnam a créé une forte confiance auprès des investisseurs nationaux et étrangers. Les capitaux d’investissement étrangers ont augmenté régulièrement ces dernières années, passant de 18,59 milliards USD en 2010 à 38,02 milliards USD en 2019. 

(ii) L’environnement des investissements, des affaires et de la production au Vietnam s’améliore de plus en plus. Au cours de la décennie 2010-2019, la croissance économique a été en moyenne de 6,3%, soit le taux de croissance économique le plus élevé au monde. Le taux d’inflation a été à un niveau bas, la balance commerciale s’est évaluée dans le sens de l’excédent et le chiffre d’affaires annuel des importations et des exportations a fortement augmenté (en 2019, il a atteint 517 milliards USD). Les réserves nationales de devises augmentent, la dette publique diminue rapidement (soit 56,1% du PIB en 2019), la productivité du travail continue d’augmenter, la compétitivité du Vietnam s’améliore de plus en plus dans le classement du Forum économique mondial (en 2019 au 67e rang sur 141 pays et territoires). Par conséquent, ces dernières années, le Vietnam a fait des percées dans l’attraction des capitaux d’investissement étrangers. 

(iii) Le système juridique du Vietnam est de plus en plus perfectionné. Le système juridique du Vietnam est constamment amélioré. Le système juridique et les politiques économiques ont été construits de manière relativement synchrone, conformément à l’économie de marché à orientation socialiste. 

(iv) Système d’infrastructure technique: Système de zones industriels, économiques et de lieux de commerce international. Selon les statistiques, en juin 2019, l’ensemble du pays compte actuellement plus de 326 zones industriels et 17 zones économiques côtières. Le système de transport routier est modernisé, élargi et nouvellement construit pour faciliter les échanges entre les provinces, les villes et les régions économiques. La circulation des marchandises et des matériaux est également rapide et efficace. 

(v) La qualité des ressources humaines est de plus en plus améliorée. Avec près de 100 millions d’habitants, la population du Vietnam est dans la période dorée, la population active représente une proportion élevée de la population totale (plus de 50%), le taux de croissance démographique moyen dans la période actuelle est d’environ 1,33%. Des ressources humaines jeunes ont des atouts tels que bonne santé, dynamisme, acquisition rapide des nouvelles technologies, mobilité aisée. La qualité des ressources humaines du Vietnam est de plus en plus améliorée grâce à l’intérêt du gouvernement sur l’investissement dans l’éducation publique. Les employés sont bien éduqués, ce qui a contribué à accroître la productivité du travail au Vietnam. Ainsi, on peut voir que les ressources humaines du Vietnam peuvent désormais apporter des avantages compétitifs dans l’attraction des investissements étrangers. 

Sur les opportunités d’investissement au Vietnam, le Gouvernement vietnamien vient de publier la liste de 157 projets faisant appel à des investissements étrangers sur la période 2021-2025 dans les domaines: infrastructures de transport; infrastructures des zones industrielles et des zones économiques; infrastructures énergétiques; infrastructure informatique; systèmes de traitement des déchets et des eaux usées; infrastructures d’éducation et de santé; les infrastructures culturelles, sportives et touristiques ; industries de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche; secteurs de la fabrication et des services. 

J’espère qu’avec la réforme économique actuelle en Algérie et les opportunités d’investissement au Vietnam, on peut voir dans l’avenir des hommes d’affaires algériens venir s’implanter et investir au Vietnam. 

 

  1. Question de l’Ukraine 

 

Sur la politique étrangère du Vietnam, je voudrais réaffirmer que le Vietnam est ferme et persévérant dans sa politique étrangère d’indépendance, d’autonomie, de paix, de coopération et de développement, de multilatéralisation et diversification des relations extérieures, d’intégration internationale proactive et active. Le Vietnam est prêt à être un ami et un partenaire fiable des pays de la communauté internationale, dans un esprit de coopération avec tous les pays sur la base du droit international, de l’égalité et des intérêts mutuels. 

Sur la question de l’Ukraine, la position constante du Vietnam est que tous les différends/désaccord internationaux doivent être résolus par les voies pacifiques, conformément aux principes de la Charte de l’ONU et du droit international. Il est impératif de respecter l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États. 

En tant qu’ami traditionnel proche à la fois de la Russie et de l’Ukraine, le Vietnam souhaite sincèrement voir les parties faire preuve de retenue, réduire les tensions et poursuivre leurs efforts de dialogue pour trouver une solution durable, conformément au droit international et en tenant compte des intérêts légitimes des parties. 

Le Vietnam partage les pertes et les dommages aux personnes et aux biens en Ukraine. Le Vietnam soutenait les efforts internationaux pour fournir une aide humanitaire en Ukraine. Le Vietnam était prêt à contribuer aux activités d’aide humanitaire des Nations Unies pour l’Ukraine dans ses capacités et conditions. 

                 

                                                           FIN

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =

Bouton retour en haut de la page