
L’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, s’est exprimée le 23 mai lors de la cérémonie de clôture du projet “Link II” pour la promotion de la langue anglaise, destiné aux responsables du gouvernement algérien. Le projet a permis, en partenariat avec l’école de langues Berlitz, de dispenser cinq mois de cours d’anglais professionnel à 120 fonctionnaires algériens de treize ministères et ce de novembre 2021 à mai 2022.
« Nous avons baptisé ce programme « Link » ou « Lien » en français parce que nous croyons que l’anglais offre incontestablement des perspectives pour de nouveaux réseaux et de nouvelles opportunités, » a déclaré Madame Aubin. Le projet Link vise à doter les officiels algériens des compétences linguistiques nécessaires pour participer à des conférences et échanges internationaux, communiquer avec des homologues internationaux et exploiter des rapports et des contenus rédigés en langue anglaise. La Sous-secrétaire d’État Wendy Sherman – qui occupe la deuxième position dans l’ordre protocolaire du département d’Etat des Etats Unis- a annoncé la mise en place du projet Link lors du cinquième dialogue stratégique américano-algérien, tenu en mars 2022. Des responsables des institutions et ministères suivants ont participé au programme : le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Agriculture, la Protection civile, le ministère du Commerce, le ministère de la Communication, le ministère de la Culture, le ministère de la Défense, le ministère de l’Environnement, le ministère de la Pêche, le ministère de la Justice, le ministère de l’Industrie pharmaceutique, le ministère des Travaux publics et le ministère des Transports.
L’Ambassade des États-Unis propose un large éventail de projets pour promouvoir la langue anglaise à travers toute l’Algérie et à tous les niveaux, allant des lycéens issus de milieux défavorisés aux responsables gouvernementaux. Par ailleurs, elle offre des bourses pour l’apprentissage de la langue anglaise à près de 200 étudiants issus de familles aux moyens modestes. Les États-Unis ont également aidé à former 22 enseignants d’anglais venant de six wilayas rurales dans le cadre du projet Forward. Enfin, les États-Unis et l’Algérie ont développé un partenariat d’une durée de trois ans entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Université de Columbia à New York pour améliorer l’enseignement de l’anglais dans les 107 universités algériennes.
« La promotion de la langue anglaise est l’une des principales priorités de l’ambassade des États-Unis à Alger, » a déclaré l’ambassadeur Aubin. « Notre objectif est simple : nous voulons que chaque Algérien ait les compétences nécessaires en langue anglaise pour réussir sa carrière et nous sommes fiers de nous associer à l’Algérie pour multiplier les opportunités d’apprentissage de la langue anglaise dans le cadre de l’accroissement de nos relations dans les domaines de l’éducation et la culture.
L’ambassade des États-Unis se réjouit de poursuivre le projet Link cet automne avec un nouveau groupe de participants.