Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam... Le président de l'APN reçoit l'ambassadeur de Cuba en Algérie En exécution de l’initiative du président de la République, rapatriement à partir du Caire de 45 enf... M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à...
Slider

Boughali reçoit la présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar

– Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Brahim Boughali a reçu, lundi à Alger, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar, Christine Razanamahasoa et la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué de l’APN.

M. Boughali a estimé que « cette rencontre se veut une opportunité pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays qui ont plusieurs dénominateurs historiques communs et qui cherchent à converger leurs efforts visant l’émancipation du continent et la promotion de ses potentialités », précise le communiqué.

Après avoir appelé au « renforcement des relations bilatérales sur le plan parlementaire, en premier lieu, à travers les deux groupes d’amitié, et à la consolidation de la concertation et de la coordination lors des différents fora aux niveaux régional et international », le président de l’APN a insisté sur l’impératif de « promouvoir les relations économiques à même d’être un appui au processus de coopération sur le plan politique ».

A cette occasion, M. Boughali a adressé « ses remerciements au Madagascar pour son soutien à la candidature de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix de l’UA, ainsi qu’à la présidence de l’UA », plaidant pour le renforcement d’une concertation permanente entre les deux pays.

Le président de l’APN a également mis l’accent sur l’impératif d' »une coopération entre les deux pays pour promouvoir l’action de l’Union parlementaire africaine (UPA), outre l’amélioration des conditions de son travail pour réaliser les objectifs pour lesquels elle a été créée ».

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar a affirmé que les deux pays « était liés par des relations d’amitié de longue date car ayant souffert du colonialisme par le passé et aujourd’hui ils luttent ensemble pour diffuser les valeurs de justice, tout en œuvrant à construire des sociétés où l’oppression n’a pas sa place ».

Concernant la coopération bilatérale, Mme Razanamahasoa a rappelé que « les députés de son pays ont bénéficié par le biais de l’ambassadeur de l’Algérie à Madagascar de l’expérience algérienne en termes d’alternance au pouvoir », qualifiant l’Algérie de « modèle à suivre par l’ensemble des pays africains ».

Dans ce sillage, la présidente de l’Assemblée nationale malgache a affiché « la disponibilité de son pays à renforcer ses relations de coopération avec le Parlement algérien et à saisir les opportunités de coopération dans les domaines économique, culturel et d’éducation, notamment les bourses d’études octroyées par l’Algérie aux étudiants malgaches ».

Par ailleurs, Mme Razanamahasoa a soutenu l’appel de l’Algérie à la nécessité de promouvoir le rôle du Parlement africain, soulignant que « compte tenu de ses atouts et son expérience, l’Algérie est capable d’apporter une plus-value reflétant l’unité du continent ».

La rencontre s’est déroulée en présence des présidents des groupes parlementaires du parti du Front de libération nationale (FLN), du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et du Front El Moustakbel, respectivement MM. Brahim Saadelli, Ahmed Sadouk et Fateh Boutbik, outre le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Rabeh Bouteldja ainsi que le président du groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Madagascar », Mechri Said.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − un =

Bouton retour en haut de la page