Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam... Le président de l'APN reçoit l'ambassadeur de Cuba en Algérie En exécution de l’initiative du président de la République, rapatriement à partir du Caire de 45 enf... M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à...
Bougies diplomatiquesSlider

Libye: l’Algérie exhorte les parties libyennes à saisir l’opportunité de la Conférence de la réconciliation nationale

 L’Algérie a exhorté, dimanche depuis Addis-Abeba (Ethiopie), les parties libyennes à saisir l’opportunité de la Conférence de la réconciliation nationale, qui se tiendra à Syrte en avril prochain, pour « rétablir la cohésion entre les enfants de la Libye une et indivisible ».

S’exprimant sur le point relatif au rapport du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a précisé que l’Algérie « exhorte les parties libyennes à saisir cette précieuse opportunité et à la mettre à profit pour rétablir la cohésion entre les enfants de la Libye une et indivisible ».

L’Algérie « encourage les parties libyennes à adhérer effectivement aux efforts onusiens visant à réunir les conditions nécessaires à l’organisation des élections comme solution permanente et durable à la crise qui a trop duré dans ce pays frère qui nous est cher », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

Lire aussi: Attaf prend part à une réunion du Groupe des Etats africains membres du Conseil de sécurité

M. Attaf a en outre exprimé, au nom du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « sa reconnaissance au président Denis Sassou-Nguesso pour ses efforts continus à la tête du Comité de haut niveau de l’UA en faveur de la réconciliation entre les enfants de la Libye, pays frère ».

Il s’est réjoui de « voir ces efforts aboutir », quelques jours avant la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, à un accord des parties libyennes pour la tenue de la Conférence de la réconciliation nationale à Syrte en avril prochain.

A ce titre, l’Algérie réaffirme « la nécessité de mettre un terme aux ingérences extérieures » et réitère son appel au « retrait des parties étrangères de Libye, afin de permettre aux efforts africains et onusiens de converger vers l’objectif ultime : permettre à la Libye, pays frère, d’amorcer une nouvelle ère de sécurité, de stabilité, de paix et de prospérité », a ajouté M. Attaf.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + sept =

Bouton retour en haut de la page