Actualités
L'Afrique veut une réforme du Conseil de sécurité qui lève l'injustice historique à son égard M. Attaf s'entretient avec son homologue congolais M. Attaf reçoit la Secrétaire d'Etat chargée des organisations internationales de Guinée Equatoriale M. Attaf s'entretient avec le chargé de gestion du ministère libyen des Affaires étrangères et de la... M. Attaf s'entretient avec son homologue sierra-léonais Algérie-ONU : Election de l'Algérie au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) pour ... L'Algérie élue à la vice-présidence de la 79e session de l'Assemblée générale de l'ONU Sommet Afrique-Corée : chargé par le président de la République, M. Attaf participe au segment relat... Chargé par le président de la République, Attaf à Séoul pour la Réunion ministérielle préparatoire d... M. Attaf s'entretient avec le Secrétaire général de l'OCS M. Bendjama plaide pour la relance du processus de règlement politique de la crise en Syrie Le Forum sur la coopération sino-arabe salue le rôle de l'Algérie au Conseil de sécurité en faveur l... Attaf plaide depuis Pékin pour que le soutien à la cause palestinienne soit au coeur du partenariat ... L'Algérie lauréate du prix SMSI 2024 Conseil de sécurité: l'Algérie demande une réunion de consultation urgente à huis-clos sur la situat... L'Algérie prend acte avec satisfaction de l'ordonnance de la Cour Internationale de Justice concerna... L'Algérie signe le communiqué final de la Conférence diplomatique et le Traité sur la propriété inte... Arrivée de M. Attaf à Dakar en qualité d'Envoyé spécial du président de la République Entretien téléphonique entre M. Attaf et le ministre iranien par intérim des Affaires étrangères Au Conseil de sécurité, l'Algérie exige une enquête internationale sur le génocide sioniste à Ghaza
Presse

Les mensonges de la presse  marocaine, une manie chronique

Par Mohamed K

Les relais médiatiques marocains semblent avoir perdu le nord, en témoigne leur dernière livraison absurde, publiée sur les colonnes de plusieurs titres , dont le « 360.ma » , très connu pour être un porte-voix de la propagande mensongère marocaine par excellence, qui a ouvert ses espaces à des plumes des officines du Makhzen pour faire dire prétendument à la République de Zambie des propos qu’elle n’a pas tenus  comme le soi-disant «  soutien au Maroc »  et la prétendue  « pertinence du plan marocain d’autonomie ».
Une affabulation qui n’a pas échappé à la veille des services du MAE zambien qui ont publié  le 26/mai, dans la page Facebook du Ministère, l’information sur la visite au Maroc du Ministre zambien par intérim des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M.Mulambo Haimbe.
De la première lecture, le texte zambien diffère sur le plan du contenu  du pseudo « Communiqué conjoint, rendu public à Rabat le 24/05/2024, notamment  par rapport à l’absence de mention à la signature de Communiqué conjoint, à l’inexistence de mention au «plan d’autonomie marocain comme solution unique, crédible. sérieuse… », à l’absence de ce pseudo soutien  de la Zambie aux efforts en cours des Nations Unies pour trouver une solution définitive à la question du Sahara occidental et non « le Sahara marocain » comme mentionné dans le texte marocain:
La version marocaine parle de soutien de la Zambie à l’intégrité territoriale marocaine et à sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires ;
Par contre , la partie zambienne n’a pas rapporté la référence du Ministre marocain à l’ouverture du Consulat Général de la Zambie à laâyoune et a indiqué que les discussions entre les deux Ministres ont
porté sur le développement de la coopération bilatérale dans les domaines des mines, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et de la sécurité ».
L’on constate que la position zambienne, connue en faveur des thèses marocaines,  a été cette fois-ci nuancée avec la référence pour la première fois au soutien des efforts en cours des Nations Unies pour trouver une solution définitive à la question du Sahara occidental.
Cette évolution, quoique modeste, est le résultat des efforts entrepris par notre diplomatie, notamment avec l’ouverture de l’Ambassade à Lusaka, la désignation d’un Ambassadeur résident, la visite à Alger de la Présidente du Parlement zambien en mai 2023,la reprise du programme des bourses universitaires octroyées par notre pays, la visite à Alger, en avril dernier, du Ministre zambien de l’Éducation.
Les professionnels du mensonge et les marionnettes du faux ont probablement oublié que les observateurs avertis ont déjà retenu le plaidoyer constant de la diplomatie algérienne, à l’occasion des entretiens de M. Le Ministre Ahmed Attaf et du Secrétaire Général , Lounes Magramane,  pour  sensibiliser leurs différents interlocuteurs  sur la question du Sahara Occidental et les inviter à adopter une position positive. Pour le reste, les médias du Makhzen marocain sont habitués à obnubiler le monde par des événements fabriqués de toute pièce émanant de leur seul  imaginaire.
M.K

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Bouton retour en haut de la page