Ce qui devrait être dit: L’Iran, du SAVAC aux gardiens de la révolution, entre légende et mythe sécuritaire? !

Les récents assassinats d’importantes personnalités iraniennes soulèvent plusieurs questions sur le système de sécurité iranien. L’Iran, qui possédait un appareil de renseignement appelé SAVAC à l’ère du Shah, prends maintenant des gifles à l’ère des Gardiens de la révolution.
L’assassinat de Qassem Soleimani en Irak indique que les renseignements Iraniens ont pris plus que leur droit. C’est un système de renseignements soit infiltré, soit géré de manière amateur. Les dispositifs de sécurité pour le mouvement et actions comportent des lacunes, et cela a été confirmé par l’assassinat spectaculaire du responsable du programme nucléaire iranien, Fakhrizadeh, à l’intérieur de l’Iran? !
Ce sont des messages clairs adressés à l’Iran que ses frontières sont autorisées et que ses personnalités sont à portée de tir, alors qu’arrive-t-il à un pays qui sert de carte pour intimider les Etats du Golfe, parfois avec l’expansion chiite et à d’autres moments parrainant le terrorisme? Un mythe issu des intérêts géopolitiques dans la région, ou s’agit-il d’un programme d’intervention internationale et d’un prétexte à l’occupation du Golfe arabe?