En tant que pays nordiques, États de l’Arctique et alliés de l’OTAN, nous sommes collectivement engagés à préserver la sécurité, la stabilité et la coopération dans la région arctique. Nous avons tous pris des mesures pour renforcer la dissuasion et la défense dans la région, notamment par le développement de nouvelles capacités, l’intensification des activités, le renforcement de la présence et l’amélioration de la connaissance de la situation. Nous soutenons l’augmentation de la présence et de la vigilance de l’OTAN dans la région. Nous avons considérablement accru nos investissements dans la sécurité de l’Arctique et nous sommes prêts à en faire davantage, en étroite concertation avec les États-Unis et les autres alliés de l’OTAN.
La sécurité dans l’Arctique repose sur le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies et du droit international, y compris l’inviolabilité des frontières. Le Royaume du Danemark, y compris le Groenland, est un membre fondateur de l’OTAN et a historiquement travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis en matière de sécurité arctique, notamment dans le cadre de l’Accord de défense entre les États-Unis et le Danemark de 1951, qui offre des possibilités de coopération sécuritaire accrue.
Nous réaffirmons collectivement que les questions concernant le Danemark et le Groenland relèvent exclusivement des décisions du Danemark et du Groenland.
