Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Bougies diplomatiques

Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, en date du 6 janvier 2026

En tant que pays nordiques, États de l’Arctique et alliés de l’OTAN, nous sommes collectivement engagés à préserver la sécurité, la stabilité et la coopération dans la région arctique. Nous avons tous pris des mesures pour renforcer la dissuasion et la défense dans la région, notamment par le développement de nouvelles capacités, l’intensification des activités, le renforcement de la présence et l’amélioration de la connaissance de la situation. Nous soutenons l’augmentation de la présence et de la vigilance de l’OTAN dans la région. Nous avons considérablement accru nos investissements dans la sécurité de l’Arctique et nous sommes prêts à en faire davantage, en étroite concertation avec les États-Unis et les autres alliés de l’OTAN.

La sécurité dans l’Arctique repose sur le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies et du droit international, y compris l’inviolabilité des frontières. Le Royaume du Danemark, y compris le Groenland, est un membre fondateur de l’OTAN et a historiquement travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis en matière de sécurité arctique, notamment dans le cadre de l’Accord de défense entre les États-Unis et le Danemark de 1951, qui offre des possibilités de coopération sécuritaire accrue.

Nous réaffirmons collectivement que les questions concernant le Danemark et le Groenland relèvent exclusivement des décisions du Danemark et du Groenland.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + un =

Bouton retour en haut de la page