Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
ÉvénementSlider

Ahmed Attaf s’entretient avec plusieurs de ses homologues des pays africains concernés par le conflit en République démocratique du Congo

Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’Etranger et des Affaires africaines, M. Ahmed ATTAF, a pris attache aujourd’hui avec plusieurs de ses homologues des pays africains impliqués dans le conflit en République Démocratique du Congo, ainsi que des pays engagés dans des efforts de médiation visant à assurer un règlement pacifique à ce conflit.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’exercice par l’Algérie de son mandat de membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle est, également, mue par le souci permanent de notre pays d’apporter activement sa contribution à tout effort visant à promouvoir la paix et la sécurité à travers le continent et à promouvoir les meilleures relations entre les pays africains.

A ce titre, et lors des appels téléphoniques qu’il a eus respectivement avec ses homologues de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, le Ministre Ahmed ATTAF a échangé sur les voies et moyens susceptibles de mettre un terme à la dangereuse escalade du conflit prévalant à l’Est de la RDC et d’ouvrir la voie à une relance effective du processus politique pour le règlement définitif de ce conflit.

En outre, le Ministre d’Etat a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues de l’Angola et du Kenya, auxquels il a notamment rendu un hommage appuyé pour l’engagement soutenu de leurs pays dans le règlement de la crise en RDC à travers les processus de Luanda et de Nairobi. Le Ministre Ahmed ATTAF a assuré ses interlocuteurs du plein soutien de l’Algérie et de sa disposition à les accompagner dans la conduite de cette œuvre de paix au profit de la République Démocratique du Congo et de la région des grands lacs dans son ensemble.

Enfin, le Ministre d’Etat s’est entretenu avec ses homologues de l’Afrique de Sud et de l’Ouganda, avec qui il s’est entendu sur la nécessité d’une mobilisation diplomatique accrue de toutes les forces vives du continent pour favoriser un climat d’apaisement et de sérénité, propice aux efforts de médiation et de règlement de ce conflit.

L’initiative prise par la Communauté d’Afrique de l’Est et la Communauté de Développement d’Afrique Australe d’organiser très prochainement un Sommet conjoint sur cette problématique a été accueillie très favorablement par le Ministre Ahmed ATTAF et par tous ses homologues africains, comme une opportunité qu’il convient de saisir pour amorcer un retour au cessez-le-feu en RDC et promouvoir les conditions d’une paix durable dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =

Bouton retour en haut de la page