
La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes pour garantir que les employés du secteur public en Palestine reçoivent leurs salaires.
Cette semaine, le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide participe à une conférence des Nations Unies sur la solution à deux États à New York. La Norvège et le Japon coprésident le groupe de travail chargé de renforcer l’économie palestinienne. L’objectif est de garantir qu’un futur État palestinien dispose d’une économie durable et de la capacité de fournir des services essentiels à sa population.
« Le gouvernement palestinien est confronté à une crise économique que la communauté internationale doit prendre au sérieux. Les services de base tels que la santé, l’éducation et la protection sociale doivent être maintenus. C’est pourquoi nous soutenons désormais la Palestine à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide.
La crise économique en Palestine s’est aggravée en raison de la guerre à Gaza et de la rétention par Israël des recettes fiscales palestiniennes. Selon les autorités palestiniennes, depuis octobre 2023, Israël a retenu des recettes s’élevant à 27,5 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ la moitié du budget national palestinien pour 2025.
«Il est inacceptable qu’Israël retienne des revenus qui reviennent de droit au peuple palestinien. Cette pratique non seulement compromet la capacité des autorités palestiniennes à fournir des services, mais contribue également à accroître les difficultés et l’instabilité dans une situation déjà extrêmement vulnérable », a déclaré Eide.
« Une solution durable à ce conflit nécessite des institutions palestiniennes fortes et fonctionnelles. Nous ne soutenons pas un État palestinien sur le papier, mais un État fonctionnel pour le peuple palestinien », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Le soutien de la Norvège à la Palestine en 2025 s’élèvera à plus de 1,1 milliard de couronnes norvégiennes.