Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Accusée de soutenir le maréchal Haftar, la France réaffirme son appui à Tripoli

Le ministère libyen de l’Intérieur accuse la France de soutenir le maréchal Khalifa Haftar dans son offensive militaire contre Tripoli. Paris dément et réitère son soutien au Gouvernement d’union nationale (GNA).

La France a réaffirmé jeudi son soutien au Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen après l’annonce par Tripoli de la suspension de la coopération sécuritaire avec Paris pour protester contre son soutien présumé au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen.

« La France soutient le gouvernement légitime du Premier ministre Fayez al-Sarraj et la médiation de l’ONU pour une solution politique inclusive en Libye », a affirmé une source à l’Élysée.

« Les déclarations de Tripoli de soutien et couverture diplomatique à Haftar sont complètement infondées », a par ailleurs déclaré un responsable au ministère français des Affaires étrangères.

Un peu plus tôt, le ministère libyen de l’Intérieur avait annoncé la suspension de la coopération militaire avec la France, accusant Paris de soutenir le maréchal Khalifa Haftar, dont l’Armée nationale libyenne (ANL) a lancé il y a deux semaines une offensive militaire en direction de la capitale Tripoli.

Plusieurs sites d’information signalent que des Libyens ont manifesté mardi 16 avril à Tripoli, en portant des gilets jaunes, contre le soutien présumé de la France au chef de l’ANL.

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

The Libya Observer

@Lyobserver

protesters wearing yellow vests marched in Algeria Square in on Tuesday to condemn ’s role in fueling tension and standing by warlord Khalifa Haftar in his war on Tripoli.

42 people are talking about this

Mandat d’arrêt contre mandat d’arrêt

Dans la même journée, le procureur général militaire du GNA a émis un mandat d’arrêt contre Khalifa Haftar, en réponse à un mandat d’arrêt émis par l’ANL contre Fayez al-Sarraj. Le GNA « œuvre pour le lancement d’un mandat d’arrêt international par la Cour pénale internationale (CPI) » à l’encontre du chef de l’Armée nationale libyenne, accusé de « crimes de guerre », selon un porte-parole du gouvernement de Tripoli.

Par ailleurs, l’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a mis en garde jeudi contre un « embrasement généralisé » en Libye du fait de la poursuite de l’offensive militaire contre Tripoli, « encouragée » selon lui par les divisions internationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 16 =

Bouton retour en haut de la page