Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

« Attaque » à la Pitié-Salpêtrière, le mea culpa de Christophe Castaner

Le ministre de l'Intérieur a reconnu, vendredi, qu'il aurait dû employer le terme d'"intrusion violente", pour évoquer les événements survenus en marge du défilé du 1er-Mai, dans l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

« Je n’aurais pas dû employer le terme ‘attaque’ ». Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a reconnu, vendredi 3 avril, qu’il aurait dû évoquer une « intrusion violente » plutôt qu’une « attaque » après l’irruption de dizaines de manifestants, le 1er-Mai, dans l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

« J’entends le reproche qui m’est fait, d’avoir utilisé le mot ‘attaque’. Je souhaite qu’aucune polémique n’existe sur ce sujet, et en le voyant l’être, je me dis que je n’aurais pas dû l’employer », a-t-il reconnu devant la presse lors d’un déplacement à Toulon.

Une « intrusion violente »

« ‘Intrusion violente’, terme utilisé par la directrice, est en effet mieux adapté et semble confirmé par les vidéos qui sont apparues depuis », a-t-il poursuivi.

Pour autant, le locataire de la place Beauvau a estimé que cette polémique ne devait pas masquer la gravité des incidents. « Entrer de force dans un hôpital par l’entrée principale, par l’entrée annexe en brisant les chaînes du portail, tenter de s’introduire dans les services interdits au public, ce sont des actes inadmissibles et très graves », a-t-il insisté.

Il a poursuivi : « Regardons ce qui s’est passé. Les faits sont des faits particulièrement préoccupants et je pense que nous devrions plutôt parler de cela que de savoir s’il fallait parler d’attaque ou d’intrusion violente ».

Le parquet de Paris a indiqué jeudi, en début de soirée, que les 32 gardes à vue ordonnées dans le cadre de l’enquête sur cette intrusion avaient été levées.

Depuis la polémique, des voix se sont élevées au sein de l’opposition, notamment au sein de la France Insoumise et au Rassemblement national, pour réclamer la démission du ministre de l’Intérieur.

Une audition au Parlement réclamée

À gauche, l’ancien ministre Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, a annoncé son intention de demander une audition de Christophe Castaner par la commission des Lois de la chambre haute. Des députés socialistes ont également entamé une démarche similaire à l’Assemblée nationale.

« S’il s’avérait que le ministre de l’Intérieur a relayé sciemment ou pas de fausses informations ou des informations non vérifiées, se trouverait dès lors nécessairement posée la question du maintien de la confiance que lui accordent le président de la République et le Premier ministre, avec les conséquences que cela implique », écrivent les députés PS dans un courrier adressé à la présidente de la commission des Lois de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (LREM).

De son côté, Christophe Castaner a récusé toute idée de démissionner : selon l’opposition, « il faudrait changer de ministre de l’Intérieur toutes les semaines », a-t-il ironisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =

Bouton retour en haut de la page