
Étrillé à l’aller au Camp Nou (3-0), Liverpool s’est offert un authentique exploit en renversant le FC Barcelone (4-0), en demi-finale retour de la Ligue des champions. Une « remontada » qui leur ouvre les portes de la finale.
Héros inattendu
Derrière, le Barça a toutefois semblé retrouver des couleurs, mais Messi, visiblement pas dans un grand jour, a vu ses deux tentatives repoussées par un Alisson très inspiré sur sa ligne (14e, 17e). Le portier brésilien s’est ensuite illustré face à Coutinho (18e), avant que le match ne s’équilibre.
Robertson, pour les Reds, est passé tout près de trouver la faille avant la demi-heure de jeu (23e), même si ce sont bel et bien les Blaugrana qui ont terminé la première période en trombes. Mais Messi, par deux fois encore, n’a pas réussi à forcer la décision juste avant la pause (45e+2, 45e+4).
Au retour des vestiaires, le chemin semblait encore bien long pour Liverpool, qui accusait alors un différentiel de deux buts pour arracher une improbable prolongation. En deux minutes, il a été effacé par l’inattendu Weijnaldum. Entré à la pause en lieu et place de Robertson, le Néerlandais s’est offert un doublé éclair (2-0, 54e puis 3-0, 56e), provoquant l’euphorie des travées d’Anfield.
L’erreur de trop
Face à ces Reds intenables et revenus à hauteur, le Barça n’a jamais réussi à se remettre à l’endroit. Messi, une nouvelle fois servi dans la surface, n’a pas su prendre le dessus sur Alisson (68e), et cet énième opportunité gâchée a fini par peser très lourd dans la balance.
À l’entame du dernier quart d’heure, sur un corner anodin, Alexander-Arnold a profité de la passivité totale de la défense du Barça pour jouer rapidement le ballon à destination d’Origi. L’ancien Lillois, absolument seul aux six mètres, a fusillé Ter Stegen pour offrir aux siens le but du break (4-0, 79e) et matérialiser définitivement une improbable « remontada ».
Contre toute attente, Liverpool sera donc bien au rendez-vous de Madrid, le 1er juin prochain, où il affrontera le vainqueur du second duel de ces demi-finales entre Tottenham et l’Ajax Amsterdam, qui s’affronteront mercredi soir aux Pays-Bas.