Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Trois Français condamnés à mort en Irak pour appartenance au groupe État islamique

Trois français ont été condamnés à mort dimanche par la cour de Bagdad pour appartenance à l'organisation de l'État islamique. C'est la première fois que des ressortissants de l'Hexagone sont condamnés à une telle sentence en Irak.

La cour de Bagdad a condamné à mort trois Français dimanche 26 mai, pour avoir rejoint l’organisation de l’État islamique, a indiqué à l’AFP un magistrat de la cour qui les a jugés, un verdict inédit pour des ressortissants de ce pays.

Il s’agit de Kévin Gonot, Léonard Lopez et Salim Machou, arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde antijihadistes, avant d’être transférés avec neuf autres Français en Irak en février.

Selon la loi irakienne, qui prévoit la peine de mort pour quiconque a rejoint une organisation « terroriste », qu’il ait combattu ou non, les trois hommes ont 30 jours pour faire appel.

Jusqu’ici, trois Français ont déjà été reconnus coupables d’avoir rejoint le groupe État islamique en Irak : Mélina Boughedir, 27 ans, Djamila Boutoutaou, 28 ans, et Lahcène Gueboudj, 58 ans. Tous trois ont été condamnés à la prison à perpétuité, équivalente à 20 ans de détention en Irak, alors que la France refuse la peine de mort.

« Justice expéditive »

Les verdicts de dimanche pourraient relancer le débat sur l’épineuse question du retour des jihadistes, qui suscitent un vif rejet dans l’opinion publique en Europe.

Léonard Lopez, Parisien de 32 ans converti à l’islam, a répondu aux questions du juge en arabe lors de l’audience de dimanche, après quatre mois d’interrogatoires, sur la base desquels la cour a rendu son jugement.

Contacté par l’AFP à Paris, son avocat, Me Nabil Boudi, a dénoncé une « justice expéditive ». « On condamne à la peine capitale un ressortissant français, sur la base uniquement d’une série d’interrogatoires passés dans des geôles de prison à Bagdad », a-t-il affirmé.

Léonard Lopez a fait partie, au début des années 2000, des plus actifs sur le site jihadiste francophone de référence d’alors, Ansar Al-Haqq.

En juillet 2015, sous contrôle judiciaire pour son activité sur ce site, il est parti avec sa femme et leurs deux enfants. D’abord à Mossoul puis en Syrie, selon les enquêteurs français.

Il est surtout connu des services de renseignement pour avoir cofondé l’association Sanabil, dissoute par le gouvernement français fin 2016 car elle contribuait sous couvert d’aide aux détenus à radicaliser des prisonniers.

« Tous ceux qui ont été impliqués directement ou indirectement dans les attentats depuis janvier 2015 ont été en lien direct ou indirect avec Sanabil », assurait à l’époque un enquêteur.

Aveux et « regrets »

Kévin Gonot, 32 ans, né à Figeac dans le sud-ouest de la France, a dit dimanche au juge « regretter » d’avoir rejoint l’organisation État islamique.

Il a été arrêté en Syrie avec son demi-frère Thomas Collange, 31 ans, sa mère et son épouse, une nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain qui ont revendiqué les attentats de novembre 2015 à Paris (130 morts) avant d’être tués récemment en Syrie.

Entré illégalement en Syrie via la Turquie, selon ses dires, il a d’abord rejoint le Front al-Nosra (ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie) avant de prêter allégeance au « calife » autoproclamé du groupe État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi.

Il a assuré au juge avoir ensuite été transféré à Mossoul, la « capitale » des jihadistes en Irak de 2014 à 2017, pour y être hospitalisé et non pour y combattre.

Salim Machou, 41 ans, a appartenu à la brigade Tariq ibn Ziyad, une unité du groupe jihadiste menée par un ancien légionnaire français, Abdelilah Himich, selon le Centre d’analyse du terrorisme (CAT).

Cette « cellule de combattants européens, vivier d’auteurs d’attaques », a compté jusqu’à « 300 membres », selon les autorités américaines.

Neuf autres Français doivent encore être jugés en Irak.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − dix =

Bouton retour en haut de la page