Kiev et Moscou s’échangent des prisonniers, dont le cinéaste Oleg Sentsov

Un échange historique de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie s’est déroulé samedi, impliquant soixante-dix détenus, parmi lesquels le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, dont la libération était exigée par la communauté internationale.
L’avion transportant les Ukrainiens a atterri, samedi, en milieu de journée à l’aéroport principal de Kiev, où des dizaines de proches et le président Volodymyr Zelensky les ont accueillis sur le tarmac. « Nous avons fait le premier pas (…) Nous devons faire tous les autres pas pour mettre fin à cette horrible guerre », a déclaré le chef de l’État ukrainien à l’aéroport Boryspil de Kiev, en présence de dizaines de journalistes. « Je félicite tout le monde pour la libération de nos héros ».
Selon l’agence russe Interfax, 35 prisonniers de chaque pays devaient être échangés.
Le plus célèbre d’entre eux, Oleg Sentsov, 43 ans, avait été arrêté en 2014 en Crimée après avoir protesté contre l’annexion par la Russie de cette péninsule ukrainienne. Il a ensuite été condamné à 20 ans dans un camp de la région arctique russe pour préparation « d’attaques terroristes ».
Le président français Emmanuel Macron a « salué » dans un tweet la libération du cinéaste. « Nous avons toujours été à ses côtés », a écrit le chef de l’État.


