Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Kiev et Moscou s’échangent des prisonniers, dont le cinéaste Oleg Sentsov

Un échange historique de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie s’est déroulé samedi, impliquant soixante-dix détenus, parmi lesquels le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, dont la libération était exigée par la communauté internationale.

Recul des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Annoncé il y a deux jours par Vladimir Poutine, un échange de prisonniers impliquant 70 détenus a eu lieu entre les deux pays, samedi 7 septembre. Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, ainsi que de nombreux militaires, faisaient partie du convoi. La libération du metteur en scène était exigée par la communauté internationale, alors que les deux nations sont à couteaux tirés depuis le déclenchement d’un conflit à l’est de l’Ukraine en 2014.

L’avion transportant les Ukrainiens a atterri, samedi, en milieu de journée à l’aéroport principal de Kiev, où des dizaines de proches et le président Volodymyr Zelensky les ont accueillis sur le tarmac. « Nous avons fait le premier pas (…) Nous devons faire tous les autres pas pour mettre fin à cette horrible guerre », a déclaré le chef de l’État ukrainien à l’aéroport Boryspil de Kiev, en présence de dizaines de journalistes. « Je félicite tout le monde pour la libération de nos héros ».

Selon l’agence russe Interfax, 35 prisonniers de chaque pays devaient être échangés.

Le plus célèbre d’entre eux, Oleg Sentsov, 43 ans, avait été arrêté en 2014 en Crimée après avoir protesté contre l’annexion par la Russie de cette péninsule ukrainienne. Il a ensuite été condamné à 20 ans dans un camp de la région arctique russe pour préparation « d’attaques terroristes ».

Il avait effectué en 2018 une grève de la faim très médiatisée de 145 jours, qui avait suscité de nombreux témoignages de soutien, notamment au festival de Cannes. À la descente de son avion, le cinéaste s’est dit content de rentrer et a « remercié toutes les personnes qui se sont battues pour nous ».

Le président français Emmanuel Macron a « salué »  dans un tweet la libération du cinéaste. « Nous avons toujours été à ses côtés », a écrit le chef de l’État.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 9 =

Bouton retour en haut de la page