Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Sahel : la menace jihadiste se fait plus pressante au nord du Burkina Faso

Une filiale d’Al-Qaida au Maghreb Islamique a publié jeudi un communiqué menaçant le gouvernement du Burkina Faso. Notre journaliste Wassim Nasr explique pourquoi la situation se dégrade dans ce pays.

Dans un communiqué de deux pages publié jeudi 5 septembre, JNIM (groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), unefiliale d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), menace nommément le gouvernement du Burkina Faso pour sa participation aux efforts du G5 Sahel pour contrer les groupes jihadistes dans la région.

Ces menaces se couplent d’une revendication de l’attaque de Tongomayel du 30 août qui a visé les forces armées du pays. Malgré les efforts de Barkhane et l’implication grandissante de plusieurs pays africains et européens, la situation au Sahel en général et au nord du Burkina Faso en particulier ne cesse de se dégrader depuis 2016.

« Les jihadistes s’implantent dans des régions rurales dans lesquelles l’État est absent et recrutent parmi ces populations rurales grâce à cela ou grâce aux actions de l’armée et des administrations parfois assimilées aux ennemis des ruraux. Ils savent très bien exploiter les griefs des populations dans ces zones », explique Wassim Nasr, journaliste spécialiste des questions jihadistes à France 24.

Depuis quatre ans et demi, le Burkina Faso, pays pauvre de l’Afrique de l’Ouest est pris dans une spirale de violences attribuée à des groupes jihadistes armés. Selon un décompte de l’AFP, ces attaques ont tué 550 personnes depuis 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Bouton retour en haut de la page