Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Le prince héritier saoudien craint « l’effondrement » de l’économie mondiale en cas de guerre avec l’Iran

Le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, a prévenu qu’une confrontation entre le royaume wahhabite et l’Iran menacera « les intérêts mondiaux » lors d’un entretien avec une chaîne américaine.

Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un « effondrement total de l’économie mondiale », a prévenu dimanche le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans un entretien télévisé aux Etats-Unis.

« Si le monde n’agit pas fortement, fermement, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux », a affirmé « MBS » lors de l’émission « 60 Minutes » sur la chaîne CBS. Et d’ajouter : « l’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons jamais vues de notre vivant ».

Selon lui, les conséquences d’un tel conflit toucheraient la planète entière : « la région représente environ 30 % de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20 % du trafic mondial de marchandises, environ 4 % du PIB du monde. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes ».

« Cela signifiera un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient », a-t-il avancé.

Il a estimé absurde l’attaque menée le 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes, et que Riyad et Washington attribuent à l’Iran. « Il n’y a pas d’objectif stratégique. Seul un dingue attaquerait 5 % de l’approvisionnement mondial. Le seul but stratégique est de prouver qu’ils sont stupides et c’est ce qu’ils ont fait », a lancé le fils du roi Salmane.

Affaire Khashoggi : « je dois assumer ma responsabilité »

Il a également été Interrogé pour savoir s’il avait ordonné l’assassinat du journaliste critique du régime Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre 2018. « Absolument pas, a-t-il répondu. C’était un crime horrible. Mais j’assume mon entière responsabilité en tant que dirigeant de l’Arabie saoudite, en particulier puisque c’est le fait d’individus travaillant pour le gouvernement saoudien ».

« Quand un crime est commis contre un ressortissant saoudien par des responsables travaillant pour le gouvernement saoudien, en tant que dirigeant je dois assumer ma responsabilité. C’était une erreur », a-t-il ajouté.

Le corps du journaliste, disparu après être entré dans le consulat saoudien d’Istanbul, n’a jamais été retrouvé, et les circonstances de son assassinat jamais clairement établies.

Mohammed ben Salmane a été mis en cause par un expert indépendant de l’ONU, qui a trouvé des « preuves crédibles » de son implication, tandis que la CIA estime probable que le prince héritier ait ordonné l’assassinat. La justice saoudienne a en revanche blanchi l’homme fort de la monarchie wahhabite, et incarcéré plus d’une vingtaine de personnes dans l’enquête sur cet homicide, dont cinq risquent la peine de mort.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − cinq =

Bouton retour en haut de la page