Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Les années de plomb en Italie, le traumatisme d’une décennie de violences

Dans les années 1970, l'Italie a vécu une décennie de violences, appelée "les années de plomb". Attentats à la bombe, enlèvements, assassinats... Les groupes armés d'extrême gauche, mais aussi d’extrême droite, ont fait près de 400 morts. Symbole de cette époque, Cesare Battisti a été arrêté en janvier, après 40 ans de cavale, et avoué quatre meurtres. Nos reporters ont rencontré les familles des victimes qui réclament justice et veulent éviter que cette période noire ne tombe dans l'oubli.

Il est devenu le symbole des années de plomb en Italie. Après 40 ans d’exil et de cavale, et après avoir toujours nié toute culpabilité, Cesare Battisti a été arrêté en janvier dernier en Bolivie et a fini par avouer quatre meurtres commis à la fin des années 70, alors qu’il était membre des Prolétaires armés pour le communisme. Pour le procureur de Milan, ces aveux sont une victoire pour la mémoire des victimes. Ils démontrent aussi à quel point les années de plomb restent un traumatisme dans l’histoire récente de l’Italie.

Ces « Anni di piombo » ont démarré à la fin des années 60 et se sont poursuivies jusqu’au début des années 80. Les mouvements étudiants de 1968 ont peu à peu laissé la place à une contestation plus radicale, puis à la violence politique et au terrorisme : attentats, enlèvements et assassinats ciblés. Des gares, des trains, des bâtiments publics, des rassemblements politiques, ont été visés par les bombes. Syndicalistes, magistrats, journalistes, policiers ou élus ont été assassinés.

À l’origine de ces violences : des groupes armés d’extrême gauche, le plus connu étant les Brigades Rouges. Mais aussi des milices d’ultra-droite qui vont, elles aussi, organiser des attentats pour en faire porter la responsabilité à leurs adversaires. Parfois avec des complicités au sein de l’armée, de la police ou des services de renseignement.

De nombreux militants radicaux sont encore en fuite à l’étranger. En tout, on estime que le bilan de ces années de plomb est de près de 400 morts. Aujourd’hui, les familles des victimes réclament encore justice et veulent éviter que cette période noire ne tombe dans l’oubli.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + deux =

Bouton retour en haut de la page