Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

L’armée française libère les deux enseignants enlevés au Bénin, deux soldats tués

Les deux enseignants français enlevés le 1er mai au Bénin, ainsi qu'une Américaine et une Sud-Coréenne, ont été libérés par l'armée française, a annoncé vendredi l'Élysée. Deux militaires ont été tués lors de l'opération.

Une opération menée par l’armée française dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mai dans le nord du Burkina Faso a permis de libérer quatre otages, dont les deux enseignants français enlevés au Bénin au début du mois, a annoncé vendredi l’Élysée. Ces derniers vont être rapatriés en France et sont attendus ce week-end à Paris, selon la famille de l’un des otages libérés.

Deux officiers mariniers des forces spéciales françaises, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, ont été tués lors des combats contre le groupe qui détenait les otages. Quatre ravisseurs ont également été tués, a annoncé l’état-major français.

L’analyse de Wassim Nasr, journaliste spécialiste des réseaux jihadistes

Une « opération audacieuse »

Emmanuel Macron « se félicite de la libération de quatre otages au Sahel, dont nos deux compatriotes, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, enlevés le 1er mai dernier au Bénin », indique la présidence française dans un communiqué. « Outre les deux otages français, une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées. »

« Cette opération audacieuse » a été « rendue possible par la mobilisation des moyens de Barkhane, l’implication des forces burkinabè et le soutien américain en renseignement », précise le chef d’état-major français, le général François Lecointre, dans un autre communiqué.

Deux militaires ont trouvé la mort dans l’opération. « Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncella, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales » a précisé l’Élysée.

« Je salue avec émotion le sacrifice des deux militaires français engagés dans cette opération », a renchéri le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en adressant également des « pensées aux proches du guide béninois sauvagement assassiné lors de l’enlèvement de nos deux compatriotes ».

Emmanuel Macron « s’incline » quant à lui « avec émotion et gravité devant le sacrifice de nos deux militaires, qui ont donné leur vie pour sauver celles de nos concitoyens » et « adresse ses sincères condoléances à leurs familles ».

« C’est avec émotion et tristesse que j’adresse mes pensées aux familles des deux militaires décédés, à leurs proches, à leurs frères d’armes et à l’ensemble des commandos marine », a réagi la ministre française des Armées, Florence Parly, dans un autre communiqué.

Florence Parly

@florence_parly

Morts pour la France cette nuit au Burkina Faso, les commandos marine Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont sacrifié leur vie pour sauver celle de 4 otages, désormais libres. Je pense à leurs familles, à leurs frères d’armes. Toute la Nation s’incline devant leur courage. pic.twitter.com/AiLn6iVCxw

3 147 personnes parlent à ce sujet

Selon la famille de Patrick Pique, les deux otages doivent arriver samedi ou dimanche à Paris. « C’est une bonne nouvelle » a déclaré Jean-Claude Picque, le père de Patrick. « On va monter à Paris les accueillir à l’avion. On y sera ».

Une zone déconseillée par le Quai d’Orsay

Les deux touristes français avaient été enlevés le 1er mai au Bénin, dans le parc de la Pendjari situé à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger, deux pays où des groupes armés, notamment jihadistes, sont de plus en plus actifs. Le corps de leur guide avait été retrouvé samedi dernier.

Selon des experts et des sources sécuritaires, le nord des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, comme le Togo et le Bénin, est devenu vulnérable ces derniers mois face à la stratégie d’expansion et de multiplication des fronts adoptée par les groupes armés.

Le Bénin était considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, une région où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique. Mais les parcs sont des zones très difficiles à surveiller, malgré un renforcement des équipes, entraînées militairement depuis qu’African Park a repris la gestion de la Pendjari.

L’analyse d’André Bourgeot, directeur de recherche émérite au CNRS

Lors de « cette opération audacieuse » quatre des ravisseurs ont également été tués. Une opération « rendue possible par la mobilisation des moyens de Barkhane, l’implication des forces burkinabè et le soutien américain en renseignement », précise le chef d’état-major français, le général François Lecointre.

Depuis 2014, la France a déployé quelque 4 500 hommes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane qui vise à lutter contre les groupes jihadistes opérant dans la région et au Sahara.

Kidnappée le 24 décembre 2016, la Française Sophie Pétronin, est toujours retenue en otage au Mali.

La zone a récemment été placée comme « formellement déconseillée » par le Quai d’Orsay, « compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

Bouton retour en haut de la page