Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Culture et art

Deuxième édition de la Semaine culturelle amazighe:

Un programme riche et varié pour fêter «Yennayer»

Introduit dans la liste des fêtes légales en Algérie, par la loi n°18-12 du 2 juillet 2018, le Nouvel An berbère «Yennayer» se fête, désormais, dans tout le pays. La 2èmeédition de la Semaine culturelle amazighe sera riche cette année, à Oran.

Un programme varié a été élaboré du 7 au 12 janvier, sous le slogan « fêtons ensemble amazigh ». Cette manifestation organisée en commun par le musée Zabana, la commune d’Oran et l’Association culturelle ‘Noumidia’ en collaboration avec les directions de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme comprend plusieurs activités culturelles et artistiques programmées au Musée de l’art contemporain, au Théâtre ‘Abdelkader Alloula’, à la Médiathèque, à la Cinémathèque et à l’Auberge de jeunes de Belgaid.

La journée du 7 janvier est prévue pour l’inauguration de cet évènement, la présentation de la troupe folklorique amazighe au Musée de l’art contemporain suivie d’une exposition de l’artisanat amazigh à la Médiathèque et d’une soirée littéraire à l’Auberge des jeunes de Belgaid. La journée du 8 janvier sera consacrée à des ateliers prévus à la Médiathèque sur les métiers de l’Artisanat, le Numérique, le Conteur, le Théâtre, l’Enseignement de tamazigh et la fabrication des masques de carnaval, en plus d’une conférence présentée par Messaoud Babadji, au Musée de l’art contemporain, d’une soirée littéraire et poétique, à l’Auberge de jeunes de Belgaid. Dans la journée du 9 janvier, il est prévu la poursuite des ateliers au Musée de l’art contemporain et la présentation du projet de l’utilisation des technologies modernes pour la préservation du patrimoine amazigh et du court-métrage «Châbnou… un quotidien sans commentaires ».

La journée du 10 janvier sera consacrée au Festival culturel amazigh à l’Ecole supérieure polytechniques ‘Maurice Audin’, en plus de conférences au Musée de l’art contemporain et la présentation du film ‘Mechahou’ à la Cinémathèque d’Oran et une soirée culturelle au Théâtre Abdelkader Alloula.

Au programme du 11 janvier, la présentation de troupes folkloriques, à la Médiathèque, une conférence sur « la diversité culturelle, une valeur ajoutée », au Musée de l’art contemporain et dans la soirée des festivités du Nouvel An berbère prévu à la place 1er Novembre 1954. La semaine culturelle sera clôturée le 12 janvier avec le carnaval ‘IRAD’ à la Médiathèque, en plus d’un défilé de mode et un après-midi littéraire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 17 =

Bouton retour en haut de la page