Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

La force du G5 Sahel reprend ses opérations

La force antijihadiste du G5 Sahel est « en train » de reprendre ses opérations, suspendues après l'attentat contre son QG à l'été 2018, a annoncé dimanche la ministre française des Armées, Florence Parly.

« En ce moment même, après plusieurs mois d’arrêt (..) la force conjointe est en train de reprendre ses opérations », a-t-elle dit, sans autre précision, dans l’émission « Questions politiques » co-animée par la radio France Inter, le journal Le Monde et France Télévisions.

Après une lente montée en puissance, la force, constituée par cinq Etats du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) et qui doit atteindre 5 000 hommes à pleine capacité, a connu un coup d’arrêt avec l’attaque de son QG le 29 juin 2018 à Sévaré, dans le centre du Mali.

Le Mauritanien Hanena Ould Sidi a alors succédé au Malien Didier Dacko à sa tête. Il a depuis fait le tour des unités de la force conjointe et passé en revue les équipements dont elle avait besoin.

Les cinq États ont relancé parallèlement les appels à la communauté internationale pour que les quelque 420 millions d’euros de dons promis à la force soient versés.

Barkhane présente « tant que nécessaire »

Florence Parly a par ailleurs réitéré que la force française Barkhane (4 500 hommes) resterait présente au Sahel « tant que cela sera nécessaire, ce qui ne veut pas dire que nous avons vocation à être éternels ».

« La vocation de cette force Barkhane, c’est de lutter contre le terrorisme et des groupes jihadistes nombreux sont dans cette zone du Sahel, ils menacent évidemment les régions en question mais aussi la sécurité des Européens et des Français », a-t-elle souligné.

Barkhane a également des missions de formation, d’entraînement et d’accompagnement des forces locales dans des opérations conjointes, a ajouté la ministre.

Des « dizaines de terroristes » ont ainsi été neutralisés en janvier lors d’opérations menées conjointement par Barkhane et les forces armées maliennes, a-t-elle rappelé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 16 =

Bouton retour en haut de la page