Ce qui devrait être dit : L’hallucination et la frénésie !
La scène politique connaît un état d’hallucination et de frénésie depuis que le Président convoqua le corps électoral.

Le président a bien employé les facteurs de la surprise et du choc, parce qu’il savait bien que les vestiges et les archaïques des politiciens pariaient sur le report de la présidentielle pour donner libre cours à leurs gueules. Le Président sait bien que son substitut n’existe pas, et ceux qui existent sont bien enchainés par leurs maîtres, comme disait El hadj El Anqa « paix à son âme » « ce qui est déjà enchainé n’enchainera jamais », et que les personnages qui bougent n’ont aucun programme ni une base populaire, ils chantent hors l’essaim. Certains sont des candidats par délégation, ils ont un agenda à remplir et il est très facile de les acheter ou les faire changer de camp, tandis que le peuple n’a plus de confiance aux politiciens, car les richesses du pays ont été pillées et les fonds ont été détournés, « et si l’Algérie serait interrogée pour quel délit elle a été dérobée ?! »… Le peuple sait bien que « tout est bien qui finit bien ! »
L’Algérie se fait piller et dérober depuis 1979 par tous ce qui succédaient à la gouvernance, sauf le défunt Houari Boumediene qui bâtissait le pays et voulait construire un Etat qui ne dépend de personne. Leur successeurs ont tous pillé les richesses du pays, sans rien offrir au peule, cependant, le Président Bouteflika a fait beaucoup de choses pour le peuple, mais les médiocres qui circulent dans son entourage s’appropriaient de la plupart des projets. Malgré tout cela, son bilan et très positif sur le plan social… et le peuple le sait très bien.
Leurs prédécesseurs n’offraient rien au peuple, en revanche, ils donnaient tout à leurs familles et à leurs enfants, et ils nous créaient « la brillante élite » de leurs fils. Le combat aujourd’hui, est un combat d’intérêts et de butins… et le peuple le sait très bien.
Le problème c’est que les restes des aventuriers et des politiciens ne connaissent plus le peuple, par contre, le peuple les connaît bien, et il connaît les moindres détails de leurs secrets…le peuple sait bien que la politique n’est que des positions et du courage, sauf cela, il n’y a que de la trouille et de la décadence.