Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Deux morts dans des heurts avec l’armée vénézuélienne à la frontière brésilienne

Deux personnes sont mortes vendredi dans des heurts avec l’armée dans le sud-est du Venezuela, à la frontière avec le Brésil. Elles tentaient d’empêcher des militaires de bloquer une route pour l’entrée de l’aide humanitaire.

L’ONG de défense des droits de l’Homme Kapé kapé a annoncé vendredi 22 février que deux personnes – une femme et son mari – étaient mortes dans des heurts avec l’armée vénézuélienne dans le sud-est du pays, à la frontière avec le Brésil. « Au moins 15 autres personnes de la communauté indienne Pemón de la municipalité de Gran Sabana ont été blessées lors d’une attaque par un convoi de la Garde nationale », a indiqué l’ONG.

L’affrontement s’est produit alors que des membres de cette communauté tentaient d’empêcher le passage d’un convoi de véhicules militaires jusqu’à la frontière avec le Brésil, dont la fermeture a été ordonnée jeudi par le président Nicolas Maduro.

Deux ambulances vénézuéliennes ont été autorisées à traverser vendredi la frontière brésilienne, transportant cinq blessés par balle pour qu’ils se fassent soigner dans un hôpital de Boa Vista, dans le nord du Brésil.

« En ce moment, cinq patients vénézuéliens sont en train d’être soignés à l’Hôpital général de Roraima. Ils ont tous été blessés par des armes à feu », ont expliqué dans un communiqué les services de santé de l’État de Roraima, dont Boa Vista est la capitale. La ville située à 215 km de la frontière.

Le chef de l’État Nicolas Maduro refuse toute entrée d’aide humanitaire dans son pays. Selon lui, cela serait utilisé comme un prétexte pour une intervention armée destinée à le renverser.

« Loyauté absolue »

L’opposant Juan Guaido, qui a promis que l’aide d’urgence entrerait coûte que coûte dans le pays samedi, a accusé sur Twitter les militaires d’avoir tiré des « rafales contre des Pémons qui se trouvaient au poste de contrôle de la Garde nationale ».

Il a également demandé que soient arrêtés les « responsables de la répression et de l’assassinat de nos frères Pémons (…) qui soutenaient (l’entrée de) l’aide humanitaire ».

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a également condamné « fermement » l’attaque. « Nous exigeons que cessent les attaques contre la population », a-t-il écrit sur Twitter.

L’armée, qui a réaffirmé sa « loyauté absolue » au chef de l’État vénézuélien, s’est dite mardi « en alerte » face à toute violation du territoire.

Le chef de l’ONU Antonio Guterres appelle toutes les parties de la crise vénézuélienne à « éviter la violence », a affirmé vendredi son porte-parole, indiquant que ce message avait été transmis au secrétaire d’État américain Mike Pompeo et qu’il le serait dans la journée à son homologue vénézuélien Jorge Arreaza.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + huit =

Bouton retour en haut de la page