Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Israël : vers une mise en examen de Benjamin Netanyahou pour corruption

Le procureur général israélien entend mettre en examen le Premier ministre Benjamin Netanyahou dans le cadre de trois affaires de corruption, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

En pleine campagne éléctorale, l’information a immédiatement fait la Une des sites d’information israéliens. Le procureur général israélien a informé, jeudi 28 février, le Premier ministre Benjamin Netanyahou de son intention de le mettre en examen pour corruption présumée, fraude et abus de confiance dans les dossiers qui le visent, a annoncé le ministère de la Justice.

Le magistrat, Avichaï Mandelblit, a indiqué que sa décision n’était pas « définitive » et qu’il offrait au Premier ministre la possibilité de s’expliquer devant lui avant de prendre une décision définitive.

Bien qu’anticipée depuis plusieurs semaines, la décision d’Avichaï Mandelblit, 40 jours avant les législatives anticipées du 9 avril en Israël, est cependant susceptible de changer la donne électorale et menace le long règne du Premier ministre israélien qui, à 69 ans et après bientôt 13 ans de pouvoir, brigue un cinquième mandat.

Le Likoud, parti du Premier ministre, crie à la « persécution politique »

Avichaï Mandelblit a l’intention d’inculper Benjamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance dans le « dossier 4000 », nom de code donné par les enquêteurs et considéré comme le plus grave pour le Premier ministre.

Benjamin Netanyahou y est soupçonné d’avoir tenté de s’assurer une couverture favorable de la part du site d’informations Walla, en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, principal groupe de télécommunications israélien.

Avichaï Mandelblit compte par ailleurs inculper le Premier ministre israélien pour fraude et abus de confiance dans deux autres dossiers. Le Likoud (droite), parti de Benjamin Netanyahou, a dénoncé une « persécution politique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 20 =

Bouton retour en haut de la page