En Russie, au moins 13 morts dans l’atterrissage d’urgence d’un avion en feu
L’atterrissage d’urgence à Moscou d’un avion de ligne qui transportait 78 personnes, en raison d’un incendie, a fait au moins 13 victimes dimanche. D’autres passagers sont portés disparus.
« Pour l’heure, nous confirmons la mort de 13 personnes, dont deux enfants », a déclaré une porte-parole du Comité d’enquête, Svetlana Petrenko.
L’appareil, un Soukhoï Superjet-100, venait de décoller à destination de Mourmansk (nord) quand un incendie s’est déclaré à bord. Il a été contraint d’atterrir alors que d’impressionnantes flammes se dégageaient de l’arrière de l’appareil, selon les nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux.
L’avion transportait 78 passagers. Six personnes ont été transférées à l’hôpital, a indiqué de son côté le ministère russe des Situations d’urgence, cité par les agences de presse russes.
Le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique
L’origine de l’incendie n’a pas été déterminée. Une enquête a été ouverte.
L’appareil est un Superjet-100, le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique. Source de fierté à l’époque de son lancement, il est depuis décrié et peine à convaincre en dehors du marché russe.
Plusieurs compagnies étrangères qui l’exploitaient ont préféré réduire ou arrêter son utilisation, évoquant des problèmes de fiabilité. Il s’agit du deuxième accident meurtrier de ce type d’appareil : en 2012, un avion s’était écrasé sur une montagne en Indonésie, lors d’une démonstration, tuant 45 personnes.
Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil a décollé à 18 h 03 (15 h 03 TU) et un incident de vol a été signalé par le pilote à 18 h 11, puis le signal de détresse a été déclenché à 18 h 25.
« Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité » a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe.


