Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Mark Zuckerberg pris au piège des « deepfakes »

Des artistes ont créé une fausse vidéo de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, prêtant allégeance à une organisation criminelle fictive. Une œuvre créée en réponse au refus de Facebook de retirer un trucage vidéo ridiculisant la démocrate Nancy Pelosi.

“Imaginez un homme qui contrôle les données volées de milliards d’individus, qui contrôle tous leurs secrets, leur vie et leur futur. Je dois ça à Spectre. Spectre m’a montré que celui qui contrôle les données, contrôle le futur”. L’homme qui prononce cet hommage à l’organisation criminelle fictive qu’affronte James Bond a l’apparence de Mark Zuckerberg, les mimiques du patron de Facebook et – presque – sa voix.

Mais cette vidéo est un “deepfake” – un montage effectué par une intelligence artificielle permettant de faire dire n’importe quoi à n’importe qui – réalisée par Bill Posters et Daniel Howe, deux artistes britanniques. Ils l’ont lâchée, dimanche 9 juin, en plein territoire ennemi, sur Instagram, le site de partage de photos de Facebook. Leur but : tester la réaction du géant des réseaux sociaux face à cet exemple de désinformation manifeste, explique le site Vice, premier média à l’avoir repérée, mardi 11 juin.

Une vraie vidéo manipulée par une IA

“Nous traiterons ce contenu de la même manière que toutes les désinformations. Si nos partenaires ‘factchekers’ la signalent comme fausse, elle n’apparaîtra plus dans les recommandations d’Instagram”, a réagi Facebook. Le réseau social se refuse donc à faire disparaître une “fake news”, dépeignant le patron du groupe en disciple d’un méchant de cinéma, se contentant de ne plus la mettre en avant auprès de ses utilisateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Bouton retour en haut de la page