Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Sous pression, Jair Bolsonaro envoie l’armée pour lutter contre les incendies en Amazonie

Le président brésilien Jair Bolsonaro a autorisé, vendredi, la mobilisation de l’armée en Amazonie pour lutter contre les incendies. Il a toutefois estimé que ces feux ne pouvaient « servir de prétexte » à des sanctions internationales.

Alors que la pression internationale s’intensifie, le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré, vendredi 23 août, avoir décidé de déployer l’armée pour lutter contre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne au Brésil.

Par décret, le président d’extrême droite a autorisé à partir de samedi et pour une durée d’un mois les gouverneurs des États concernés à recourir à l’armée pour « l’identification et la lutte contre les foyers d’incendies », ainsi que pour « des actions préventives et répressives contre les délits environnementaux ».

>> À lire : L’Amazonie brûle, Bolsonaro en pompier-pyromane

S’exprimant dans une allocution télévisée, il a dit considérer que le record du nombre d’incendies survenus cette année en Amazonie était dû à une sécheresse inhabituelle.

Le gouvernement va combattre le « crime environnemental » de la même manière qu’il combat le crime ordinaire, a-t-il déclaré. Jair Bolsonaro a cependant déclaré qu’une vague de « fausses informations » à propos de la situation en Amazonie « n’aidait pas » à régler le problème.

>> À lire : Incendies en Amazonie : la pression internationale sur Jair Bolsonaro s’intensifie

Dans la foulée, Donald Trump a déclaré vendredi s’être entretenu avec Jair Bolsonaro et avoir proposé l’aide américaine pour lutter contre ces feux de forêt. « Je lui ai dit que les États-Unis pouvaient aider avec la situation des incendies dans la forêt amazonienne, nous nous tenons prêts à venir en aide ! », a écrit le président américain sur Twitter.

Selon les données du gouvernement, les incendies dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne, laquelle représente plus de la moitié de ce vaste ensemble tropical, ont augmenté de 83 % cette année et ont détruit de vastes étendues de cet important poumon de la planète.

Bien que les incendies soient fréquents et naturels pendant la saison sèche à cette période de l’année, les défenseurs de l’environnement ont imputé cette augmentation aux travaux de défrichage des agriculteurs, tacitement encouragés par le président.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + deux =

Bouton retour en haut de la page