« Boris Johnson a perdu le contrôle du Brexit » : la presse accable le Premier ministre

Au lendemain de la défaite de Boris Johnson au Parlement, les journaux britanniques sont unanimes. Le Premier ministre a perdu le contrôle du Brexit. Tour d’horizon des journaux outre-Manche.
« Défaite historique », « humiliation », « stratégie en ruine » : la presse britannique n’épargne pas Boris Johnson, mercredi 4 septembre. Le Premier ministre britannique a subi un désaveu cinglant, la veille, par les députés qui ont adopté une motion en faveur d’un report du Brexit, afin d’éviter une sortie de l’Union européenne sans accord.
« Le Premier ministre perd un vote historique », titre ainsi le Times, soulignant trois points : 21 députés conservateurs se sont opposés au Premier ministre britannique, la Chambre des communes devrait voter mercredi contre un Brexit sans accord, le Royaume-Uni pourrait connaître des élections anticipées ou un report du Brexit. Boris Johnson « a perdu le contrôle du Brexit », résume le quotidien conservateur.
Matt Chorley✔@MattChorley
TIMES FRONT PAGE
PM loses historic vote
41
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Pour le Guardian, qui a mis en une la photo de Boris Johnson à la Chambre des communes, la tête basse et se passant la main dans les cheveux, ce vote est une « humiliation ». Le journal de centre-gauche revient notamment sur les menaces du Premier ministre qui ont finalement joué contre lui. « Plusieurs Tories ont semblé avoir été encouragés plutôt que dissuadés par la menace de perdre l’affiliation du parti pour le reste de la session parlementaire », écrit le quotidien.
Guardian news✔@guardiannews
Guardian front page, Wednesday 4 September 2019: Humiliation for Johnson as Tory rebels turn against him
159
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Le Financial Times titre sur « la stratégie sur le Brexit en ruine » de Boris Johnson et revient lui aussi sur la menace d’une « purge qui verrait certaines des figures les plus respectées du parti exclues ». « Les victimes de la purge ont accusé les tactiques agressives de Dominic Cummings », le principal conseiller de Boris Johnson, accusé dans le FT par un ancien ministre de « mépriser totalement le parti ».
Financial Times✔@FinancialTimes
Just published: front page of the Financial Times, UK edition, Wednesday 4 September https://on.ft.com/32ppewd
83
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
D’autres journaux ont préféré se projeter sur les probables futures élections. C’est le cas du tabloïd Daily Mail qui en appelle aux électeurs en titrant : « Maintenant vous décidez ». Sa une montre la photo de Jeremy Corbyn en médaillon et un Boris Johnson en grand qui semble pointer du doigt les lecteurs, façon « Votre pays a besoin de vous » comme sur les affiches datant de la Première guerre mondiale et représentant le secrétaire d’État à la Guerre Lord Kirchener.
Neil Henderson✔@hendopolis
MAIL: Now YOU decide, Britain #TomorrowsPapersToday
18
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
De son côté, le Daily Telegraph titre : « Johnson exige des élections ». « Boris Johnson a été contraint, mardi soir, de solliciter des élections générales anticipées, après avoir été victime d’un coup parlementaire sans précédent visant à retarder le Brexit », peut-on lire dans le quotidien pro-Brexit. Dans son dessin du jour, le dessinateur de presse Matt représente ses habituels chiens de Downing Street avec une phrase : « Quelqu’un a mis un bazar pas possible et je ne vais pas le faire disparaître. »
The Telegraph✔@Telegraph
The front page of tomorrow’s Daily Telegraph: ‘Johnson demands election’ #TomorrowsPapersToday
71
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Matt Cartoons✔@MattCartoonist
Here’s my cartoon for tomorrow’s @Telegraph #Brexit #HouseOfCommons
2 662
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Autre quotidien pro-Brexit, le tabloïd Daily Express ne retient quant à lui qu’une seule chose : « Le Parlement capitule face à l’UE ». Le journal s’en prend aux « rebelles » du Parti conservateur, les accusant de « trahir le Brexit » et qualifie ce moment historique de « journée honteuse pour la démocratie ».
Neil Henderson✔@hendopolis
EXPRESS: Parliament surrenders to the EU #TomorrowsPapersToday
366
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité


