Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Attaques contre l’Arabie saoudite : « Les houthis ont bénéficié de la technologie iranienne »

Après les attaques de drones qui ont touché deux installations de la compagnie pétrolière Aramco, en Arabie saoudite, des interrogations demeurent au sujet de la technologie utilisée et sur ses auteurs. Les explications de Wassim Nasr.

L’Arabie saoudite va inviter experts régionaux et observateurs de l’ONU à enquêter sur les attaques de drones qui ont visé samedi 14 septembre des installations du géant pétrolier Aramco, en Arabie saoudite. Les bombardements ont été revendiqués par les houthis, mouvement chiite pro-iranien qui tient la majeure partie du territoire yéménite.

Quelles armes ont été utilisées ? « Il s’agit en réalité d’une sorte de missiles de croisières guidés, appelé Qods 1, que les houthis ont réussi à développer, répond Wassim Nasr, journaliste à France 24. Ils en ont fait usage la première fois, le 12 juin 2019, contre l’aéroport civil d’Abha, dans le sud de l’Arabie saoudite. »

Pour fabriquer ce missile, « les houthis ont bénéficié de la technologie iranienne, mais la main-d’œuvre est bien yémenite », poursuit le chroniqueur international.

Malgré les revendications des rebelles houthis, les armes utilisées dans l’attaque en Arabie saoudite ont été fabriquées en Iran, a affirmé lundi la coalition qui intervient au Yémen, dirigée par Riyad.

Dès samedi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui aussi accusé l’Iran d’être responsable des attaques, estimant qu’il n’existait aucune preuve qu’elles soient venues du Yémen.

Ces attaques ont réduit brutalement l’approvisionnement du monde en or noir et réveillé la crainte d’une escalade militaire entre Washington et Téhéran.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 8 =

Bouton retour en haut de la page