Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Intervention en Syrie : la ville turque d’Akçakale aux premières loges du conflit

Alors que la ville syrienne de Tal Abyad est lourdement pilonnée par l’artillerie turque depuis cinq jours, une équipe de France 24 s’est rendue à Akçakale, localité située du côté turc de la frontière.

envoyé spécial à Akçakale, à la frontière turco-syrienne

Trouver du pain dans la ville turque d’Akçakale, un dimanche matin, n’est pas chose aisée : « La plupart ont quitté la ville, il faut bien donner à manger à ceux qui restent », résume un boulanger.

Adossée à la frontière, la localité fait face à l’une des principales cibles en Syrie de l’opération « Source de paix » lancée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Ce que vous voyez de l’autre côté, c’est Tal Abyad qui est occupé par les terroristes depuis 2014. Tant qu’ils y resteront, nous ne serons pas à l’abri ici, on peut être visé par des roquettes à n’importe quel moment », justifie Ibrahim Yeldik, président de la section locale du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation de Recep Tayyip Erdogan.

Ibrahim Yeldik, président de la section locale du parti de la justice et du développement (AKP), la formation de Recep Tayyip Erdogan, à Akçakale, le 13 octobre 2019.
Ibrahim Yeldik, président de la section locale du parti de la justice et du développement (AKP), la formation de Recep Tayyip Erdogan, à Akçakale, le 13 octobre 2019. Ludovic de Foucaud, Hussein Asad, France 24

À la faveur de la guerre contre l’organisation État islamique, les forces kurdes avaient pris Tal Abyad en 2014, mais ce n’est que depuis quelques jours que des roquettes s’écrasent sur les maisons d’Akçakale. L’une de ces maisons a été visée quelques minutes avant l’arrivée de l’équipe de France 24 sur place.

Les patrouilles de police savent se montrer dissuasives et font pression pour que les journalistes ne restent pas longtemps à Akçakale.

Les autorités de la ville assurent que 50 000 réfugiés syriens – pour la plupart arabes – seront installés à Tal Abyad après la fin des opérations turques. L’un des objectifs de cette intervention est de peupler ou repeupler le Rojava, le Kurdistan syrien. « Certains disent qu’il s’agit plutôt de le ‘dékurdiser' », explique notre envoyé spécial Ludovic de Foucaud.

Selon lui, les combats sont visibles depuis le côté turc. Outre les frappes, des affrontements ont lieu dans les rues avec des mitrailleuses et des mouvements de véhicules militaires. Les supplétifs de l’armée turque entrent dans Tal Abyad par l’ouest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix =

Bouton retour en haut de la page