Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Violences policières : Édouard Philippe rencontre policiers et habitants à Évry

Au lendemain d'annonces du gouvernement pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre face à une mobilisation contre les violences policières, le Premier ministre a appelé au "respect et à la confiance" vis-à-vis de la police, tout en rappelant le devoir d'exigence des policiers.

Il a voulu marquer le coup. Accompagné des ministres de l’Intérieur et du Logement, Édouard Philippe a fait le déplacement, mardi 9 juin, jusqu’en banlieue parisienne, à Évry, dans l’Essonne, à la rencontre de policiers puis de membres d’une association d’insertion. Il a appelé au « respect et à la confiance » envers la police, mais aussi à « l’exigence ».

« Nous avons voulu dire ce message de confiance et de respect (…) dans un moment où l’émotion est très grande, très légitime, très partagée », a déclaré le Premier ministre à l’occasion de cette visite.

« Nous leur devons respect et confiance », comme le fait « l’immense majorité des Français », mais « nous avons également un devoir d’exigence vis-à-vis d’elle », a-t-il ajouté.

Il a rappelé le contexte actuel, revenant sur le décès de George Floyd, cet Américain noir de 46 ans tué au cours de son interpellation à Minneapolis. Édouard Philippe a souligné que « l’émotion » était « partagée dans tous les pays du monde » à la suite de la « diffusion d’images montrant la mort d’un homme dans des conditions inacceptables et, à vrai dire, monstrueuses ».

Hommage à la mission des policiers et des gendarmes

Le chef du gouvernement a débuté son intervention en rappelant la première phrase de la déclaration des droits de l’Homme : « Les hommes naissent libres et égaux en droits ». « C’est l’exact inverse d’une société qui serait fondée sur l’appartenance à une religion, sur la couleur de peau ou sur des distinctions qui n’aurait rien à voir avec cette idée fondamentale », a-t-il estimé.

Il a aussi rendu hommage aux policiers et gendarmes, qui « sont en première ligne » pour « nous protéger tous ». « Leur mission est redoutablement difficile », a-t-il dit, car ils sont « confrontés à des tensions, à des menaces à des risques ».

Après avoir échangé avec les policiers du commissariat d’Évry, il a indiqué qu’ils avaient fait part de « leur émotion et parfois de leur incompréhension devant un certain nombre de critiques dont ils sont l’objet ».

Christophe Castaner avait prôné lundi lors d’une conférence de presse une « tolérance zéro » du racisme dans les forces de l’ordre, dont la suspension sera « systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré » en la matière. Des propos qui ont déplu à plusieurs syndicats de police, ainsi que des élus LR et du Rassemblement national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Bouton retour en haut de la page