Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Burkina Faso : un important imam retrouvé mort après son enlèvement

Le corps d'un imam du nord du Burkina Faso, Souaibou Cissé, a été retrouvé, samedi. Il avait été enlevé, mardi, dans un car, entre Ouagadougou et Djibo, par un groupe armé. Le leader religieux avait déjà échappé à plusieurs attaques, notamment contre son domicile.

Un important imam du nord du Burkina Faso, Souaibou Cissé, enlevé mardi 11 août par un groupe armé, a été retrouvé mort, samedi 15 août.

« Après plusieurs jours de recherches infructueuses, le corps sans vie du grand imam a été retrouvé ce (samedi) matin, malheureusement sans vie, non loin du lieu de son enlèvement », a déclaré à l’AFP un élu local, joint de Ouagadougou.

« C’est triste, mais c’est son corps qui été retrouvé. Des membres de sa famille ont procédé à l’identification du corps et s’apprêtent à procéder à l’inhumation qui aura lieu dans l’après-midi même », a confirmé un habitant de Djibo.

Souaibou Cissé, grand imam de Djibo, 73 ans, avait été enlevé mardi « par un groupe d’individus armés, qui ont intercepté le car dans lequel il regagnait Djibo, après un séjour à Ouagadougou », avait-on appris de sources de sécurité.

 

Déjà pris pour cible

Président de la communauté musulmane de Djibo, présenté comme  un « leader religieux modéré, qui prônait la tolérance », Souaibou Cissé faisait partie de « ceux qui avaient refusé de quitter la ville malgré les menaces », selon des proches, rappelant qu’il avait à plusieurs reprises échappé à des attaques, notamment contre son domicile.

Depuis plusieurs mois, Djibo est de plus en plus menacé, des groupes armés imposant un blocus à cette grande ville du Nord, entraînant des pénuries régulières de produits de première nécessité (denrées alimentaires, gaz, carburant et médicaments), selon des habitants.

Lors d’une visite surprise en juin, le président Roch Marc Christian Kaboré avait promis le retour des forces de sécurité dans cette ville.

Un pays en proie aux attaques jihadistes

Le Burkina Faso est le théâtre d’attaques jihadistes depuis cinq ans, surtout dans le nord et l’est du territoire. Ces attaques ont fait près de 1 100 morts et plus d’un million de déplacés depuis 2015.

Sous-équipées et mal entraînées, les forces de ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, n’arrivent pas à enrayer le cycle de violences, malgré l’aide de troupes étrangères, notamment des 5 100 militaires de la force française Barkhane, qui lutte contre les jihadistes dans le Sahel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + seize =

Bouton retour en haut de la page