Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Liban : l’ONU prolonge d’un an sa mission de paix, mais réduit ses effectifs sur place

La mission de l’ONU au Liban (Finul) a été renouvelée, vendredi, pour un an. Le Conseil de sécurité a adopté la résolution à l’unanimité, réduisant les effectifs autorisés, et a demandé à Beyrouth un accès aux tunnels sous la Ligne bleue séparant le pays d’Israël.

La Finul prolongée d’un an. L’organisation des Nations unies (ONU) a renouvelé, vendredi 29 août, sa mission de paix au Liban (Finul), en réduisant ses effectifs autorisés et en réclamant au pays du Cèdre un accès aux tunnels sous la Ligne bleue séparant ce pays d’Israël.

La résolution, rédigée par la France, a été adoptée par le Conseil de sécurité à l’unanimité de ses 15 membres, selon des diplomates. « Reconnaissant que la Finul a appliqué avec succès son mandat depuis 2006, permettant un maintien de la paix et de la sécurité depuis lors », le Conseil « décide une réduction du plafond des effectifs de 15 000 militaires à 13 000 », indique la résolution.

« Élaborer un plan détaillé, avec des échéances et des modalités spécifiques »

Dans les faits, cette décision ne change pas grand-chose. En effet, les effectifs actuels de la Finul avoisinent les 10 500 Casques bleus, indique à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat.

 

Par ailleurs, le texte « appelle le gouvernement du Liban à faciliter un accès rapide et complet de la Finul aux sites sur lesquels la force veut enquêter, y compris tous les endroits au nord de la Ligne bleue liés à la découverte de tunnels » en 2019 permettant des incursions armées en Israël.

Soutenant Israël, qui a accusé la Finul de « partialité » et « d’inefficacité », les États-Unis militaient depuis le début de l’été en faveur d’une réduction des effectifs de la Finul et d’un accès aux tunnels dont la construction est attribuée au mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, très influent dans le sud du Liban.

La résolution demande en outre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « d’élaborer un plan détaillé, avec des échéances et des modalités spécifiques », en coordination avec le Liban et les pays contributeurs de troupes, pour mettre en oeuvre ses recommandations de juin visant à améliorer les performances de la Finul. Dans un rapport, il avait alors préconisé une force « plus agile et plus mobile ».

Le Conseil de sécurité demande à Antonio Guterres de lui présenter les premiers éléments de son plan dans les 60 jours.

Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée en grande partie de contingents européens, surveille, depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, la frontière libano-israélienne en veillant à prévenir un nouveau conflit entre ces deux parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 2 =

Bouton retour en haut de la page