Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Santé et beauté

Pour l’OMS, l’épidémie d’Ebola en RD Congo n’est pas une « urgence de portée internationale »

L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, déclarée en août, a fait plus de 750 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le bilan ne cesse de s'alourdir, à un rythme accéléré, estiment les ONG sur place.

Le « Comité d’urgence » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu vendredi 12 avril que l’épidémie d’Ebola déclarée depuis août en République démocratique du Congo ne constitue pas « une urgence de santé publique de portée internationale ». Cette décision « ne fait aucune différence au niveau de notre engagement et de notre capacité à combattre l’épidémie », a précisé son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue d’une réunion à Genève.

>> À voir : « Combattre Ebola en zone de guerre en RD Congo »

Le bilan de l’épidémie ne cesse de s’alourdir, à un rythme accéléré, selon les organisations présentes sur place. Depuis le début de l’épidémie en août, 1 186 cas confirmés et probables ont été recensés, dont 751 morts, selon les dernières statistiques de l’OMS en date du 9 avril. Le précédent décompte, daté du 2 avril, en comptabilisait 690.

« Augmentation du nombre de cas dans certaines régions »

Le Comité d’urgence a décidé à la quasi-unanimité de ne pas recommander au directeur général de l’OMS de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, en dépit de « l’augmentation du nombre de cas dans certaines régions », a expliqué le président de ce comité, Robert Steffen. « L’épidémie ne s’est pas propagée à l’international », a-t-il ajouté. Aussi, « malgré la durée de l’épidémie, nous considérons que déclarer une urgence de portée internationale n’apporterait pas d’avantage supplémentaire » dans la riposte contre Ebola, a-t-il dit.

C’est la deuxième fois que le directeur général convoque le Comité d’urgence. En octobre, les experts de l’OMS avaient également estimé que la situation était « très préoccupante » mais ne constituait pas une « urgence de portée internationale ».

92 millions d’euros nécessaires

L’OMS a toutefois appelé à « redoubler d’efforts » pour détecter « au plus tôt » les nouveaux cas et identifier et suivre leurs contacts. Mais l’organisation n’a pas reçu assez de fonds pour financer efficacement la riposte à Ebola, ce qui « nous a obligés à ralentir les activités de préparation dans les pays voisins », a averti le Dr Tedros. Au total, 104 millions de dollars (92 millions d’euros) sont encore nécessaires pour financer la lutte contre Ebola jusqu’en juillet.

L’épidémie a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine. L’épicentre s’est déplacé de Mangina, en zone rurale, à la ville de Beni, puis actuellement à Butembo-Katwa, à 50 km au sud de Beni dans cette région où les populations se déplacent beaucoup.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 4 =

Bouton retour en haut de la page