Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Contestation en Guinée : plusieurs manifestants blessés par balles à Conakry

Plusieurs personnes ont été blessées par balles, lundi, à Conakry, quand la marche organisée par l’opposition derrière les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations a dégénéré en heurts avec les forces de l’ordre.

La marche organisée, lundi 4 novembre, à Conakry, pour accompagner au cimetière les cercueils de manifestants tués lors de récentes marches contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, a tourné à l’affrontement.

Plusieurs personnes ont été blessées par balles au cours de heurts avec les forces de l’ordre. « Nous avons reçu sept blessés, dont quatre (touchés) par balle » dans le haut du corps, a déclaré le Dr Seny Fofana, praticien dans une clinique proche.

Affligés ou en colère, des centaines de Guinéens ont défilé à pied ou à moto dans le quartier de Bambeto sous haute tension aux cris de « Justice pour les morts » et « Alpha, assassin », derrière les cercueils de onze manifestants tués lors de protestations. Les affrontements ont éclaté sur le trajet, jalonné de pick-up de police, entre l’hôpital, où les familles et l’opposition avaient récupéré les corps, et la mosquée, où était prévue une prière avant l’inhumation.

Une intense contestation

La Guinée, petit pays de 13 millions d’habitants, pauvre malgré d’importantes ressources minières, est en proie depuis le 14 octobre à une intense contestation. L’opposition chiffre à 14 le nombre de manifestants tués depuis cette date. Des dizaines d’autres ont été blessés, des dizaines arrêtés et jugés. Un gendarme a également trouvé la mort.

La protestation vise le projet prêté au président Condé de briguer sa propre succession en 2020. Ce dernier a lancé en septembre des consultations sur la Constitution, « concentré d’intérêts corporatistes » selon lui. Pour ses adversaires, il ne fait aucun doute que le président entend réviser la Constitution pour concourir à un troisième mandat présidentiel en 2020, alors que le texte actuel en limite le nombre à deux.

À 81 ans, Alpha Condé ne confirme ni n’infirme les intentions qui lui sont attribuées. Les tensions actuelles font redouter à la communauté internationale une escalade dans un pays coutumier des manifestations et des répressions violentes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 9 =

Bouton retour en haut de la page