Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Journaliste assassinée à Malte : pas d’immunité pour le principal suspect Yorgen Fenech

À l’issue d’une réunion d’urgence de son gouvernement, vendredi, le Premier ministre maltais Joseph Muscat a indiqué que l’homme d’affaires Yorgen Fenech, principal suspect dans l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana, ne bénéficierait pas d’immunité.

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé, vendredi 28 novembre, que l’homme d’affaires Yorgen Fenech, principal suspect dans le meurtre de la journaliste Daphne Caruana, qui enquêtait sur la corruption au plus haut niveau, ne bénéficierait pas de l’immunité en échange d’informations sur l’affaire.

Cette décision a été prise en vertu des recommandations du ministre de la Justice et des autorités policières, a indiqué le Premier ministre à la presse, à l’issue d’une réunion d’urgence de son gouvernement qui a duré plus de six heures.

Arrêté la semaine dernière, Yorgen Fenech a été relâché mardi sous caution et a réclamé l’immunité pour dire ce qu’il sait, selon des sources proches de l’enquête, à l’instar d’un autre homme impliqué dans cette affaire.

Le scandale provoqué par le meurtre de Daphne Caruana a ébranlé le gouvernement maltais dont trois hauts responsables ont quitté leurs fonctions alors que l’enquête progressait. La journaliste d’investigation avait été tuée dans un attentat à la voiture piégée en 2017.

Le chef de cabinet du Premier ministre, Keith Schembri, et le ministre du Tourisme Konrad Mizzi, soupçonnés par la journaliste d’avoir reçu des pots-de-vin à travers leurs sociétés panaméennes, ont démissionné.

Le nom de Keith Schembri, chef de cabinet du Premier ministre depuis 2013, a été mentionné dans l’enquête comme ayant des liens avec Yorgen Fenech, considéré par la famille de Daphne Caruana et certains médias comme le ou l’un des commanditaires de l’assassinat.

« Yorgen Fenech a demandé une grâce pour la deuxième fois après avoir formulé des allégations sur Keith Schembri, je n’ai donc pas voulu assumer la responsabilité (de la décision) moi-même et j’ai réuni le gouvernement, a déclaré Joseph Muscat, en précisant que la décision avait été prise à l’unanimité.

L’assassinat de Daphne Caruana Galizia, journaliste décrite comme une « WikiLeaks à elle toute seule », avait suscité une vague d’indignation dans le petit archipel méditerranéen.

Elle avait notamment creusé la partie maltaise de l’enquête journalistique sur les Panama Papers. Elle avait découvert des documents attestant que des sociétés panaméennes appartenant au ministre de l’Energie de l’époque (actuel ministre du Tourisme) Konrad Mizzi et au chef de cabinet de Joseph Muscat avaient reçu plusieurs milliers d’euros par jour d’une société de Dubaï, 17 Black, pour des services non précisés.

Grâce à une série d’arrestations récentes, la magistrature a découvert que cette société appartenait à Yorgen Fenech, magnat maltais de l’hôtellerie, l’énergie et l’automobile. Il avait été capturé mercredi dernier alors qu’il tentait de fuir Malte à bord de son yacht.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

Bouton retour en haut de la page