Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
SliderSports

Football : la CAN-2021 au Cameroun aura lieu en hiver, du 9 janvier au 6 février

Comme pressenti, la Fédération camerounaise de football et la CAF, qui se réunissaient mercredi 15 janvier à Yaoundé, ont trouvé un terrain d'entente pour que la CAN-2021, initialement prévue en été, soit finalement décalée. Les dates du 9 janvier au 6 février 2021 ont été confirmées.

C’est un secret de Polichinelle qui n’est désormais plus. Au sortir d’une réunion entre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), un terrain d’entente a été trouvé entre les deux parties pour que la Coupe d’Afrique des nations 2021, initialement prévue dans le courant de l’été, soit finalement organisée en début d’année.

Une information officialisée en début d’après-midi par la Fecafoot. Les deux instances se sont également entendues sur la date exacte du tournoi, du 9 janvier au 6 février, ainsi que sur le motif officiel de ce changement de calendrier : les risques liés à la saison des pluies dans la région.

Fecafoot-Officiel

@FecafootOfficie

La se jouera au du 9 janvier au 6 février 2021. Date modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun. @CAF_Online @AAhmad_CAF

Voir l'image sur Twitter
29 personnes parlent à ce sujet

La décision de se ranger derrière les difficultés climatiques du Cameroun à cette époque n’est pas une surprise. Déjà, en début d’année, le président de la CAF Ahmad Ahmad assurait à RFI qu’il avait « toujours dit que [la CAF] devait être flexible par rapport à la météo », rappelant alors qu' »en Afrique, l’été au nord du continent [n’avait] rien à voir avec l’été au sud ».

Un décalage presque inéluctable

Un peu plus tôt mercredi 15 janvier, le ministre camerounais des Sports avait lui-aussi rappelé les ennuis potentiels que pourrait causer la pluie en cas de maintien de la compétition en été.

KALFA David

@DavidKalfa

Ministre des sports du : «Concernant la période la plus propice pour l’organisation de la , diverses hypothèses sont ouvertes. Nous voulons d’emblée dire, ici, haut et fort, au Cameroun, que sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud… (1/3)

Voir les autres Tweets de KALFA David

Mais au-delà de ces prévisions météorologiques, un autre élément a probablement permis aux deux parties de s’entendre : l’annonce de la Fifa, il y a quelques semaines, du lancement de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Une édition élargie à 24 équipes, et qui devrait se tenir entre le 17 juin et le 4 juillet 2021. Un créneau qui était jusqu’alors dévolu à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique.

Ce nouvel épisode vient en tout cas s’ajouter à la tumultueuse histoire de la Coupe d’Afrique camerounaise. Initialement attribuée au pays en 2014, elle devait se tenir en 2019, mais l’organisation du tournoi avait été finalement été confié en urgence à l’Égypte en raison de nombreux retards dans les préparatifs. Le Cameroun avait alors hérité de l’édition 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 9 =

Bouton retour en haut de la page